Les vidéos inappropriées d’internet

Internet est le réseau qui détient toutes les informations. Si des sites internet à but éducatifs mettent en ligne des articles dans le but de renseigner les internautes, il en est de même pour les porteurs d’initiatives qui diffusent des messages publicitaires écrits ou audiovisuels afin d’attirer des adhérents. Une vidéo inappropriée sur internet est celle qui heurte la sensibilité de l’internaute. Sur les sites de vidéos en ligne comme YouTube, les vidéos inappropriées sont celles qui véhiculent des messages indécents à travers des images très souvent choquantes. Certaines vidéos sont par ailleurs mises en ligne en vue d’effectuer une annonce publicitaire, elles s’affichent sous forme de pop-up en haut ou au bas des pages ouvertes. Dans ce cas, elles peuvent être jugées inappropriées par l’internaute qui se sent offusqué par l’interruption de sa navigation.

vidéo inappropriée internet, violence, haine

Qu’est-ce qu’une vidéo inappropriée sur Internet ?

Le monde digital s’est développé de façon exponentielle au cours des 10 dernières années. Les méthodes de transmission des données se sont développées et le référencement rendu plus accessible. Il est devenu plus facile de créer une chaine sur YouTube de mettre en ligne des vidéos à l’attention du grand public.

Une question de cible

Il existe une limite à cette activité car certaines vidéos ne conviennent pas à tous les internautes. De manière générale, une vidéo inappropriée sur internet est une vidéo dont le contenu est jugé indésirable par un internaute. Il n’y a pas de standard qui définisse une vidéo inappropriée diffusée sur internet, seuls les navigants sont en mesure de le déclarer grâce à la fonction de signalement.

vidéo inappropriée internet, violence, haine

La gestion des vidéos inappropriées

La censure de YouTube

Pendant longtemps les internautes se sont plaints des vidéos inappropriées diffusées sur YouTube. Certaines chaines aux thèmes divers présentaient des images indécentes. Mais, comme dans la plupart des cas, les abonnés se multipliaient à grande vitesse. Les adeptes de ces types de contenus s’adonnaient évidemment à coeur joie mais les contenus ne répondaient forcément pas aux règles de l’éthique. Trêve de plaintes : en 2018, YouTube a procédé à la suppression de plus de 8 millions de vidéos dont les contenus étaient jugés indésirables. Désormais, des moyens de censurer les contenus sont mis en ligne et tout internaute peut librement y participer.

Que faire si vous jugez une vidéo inappropriée ?

Le contenu d’une vidéo est jugé inapproprié selon le ressentit et la moralité de chacun. Certes il existe des règles éthiques universelles, mais tout le monde n’a pas la même sensibilité et ne partage pas le même point de vue. Si pour vous le contenu d’une vidéo est inapproprié, vous avez la possibilité de signaler grâce à des balises prévues par les différents sites web. Sur l’interface YouTube, vous avez un bouton permettant de signaler un contenu inapproprié. Lorsque vous signalez un contenu, YouTube l’examine afin de juger s’il sera retiré ou pas. Pour les autres sites, l’idée est la même, il suffit de signaler le contenu.

Quels types de vidéos peuvent être jugé inapproprié ?

La mise en ligne des vidéos se fait à chaque instant, internet étant très fréquenté. En effet de nombreuses initiatives sont à l’origine de cette forte circulation de vidéos dont le but pour les auteurs n’est pas seulement de renseigner et informer les internautes mais aussi de gagner de l’argent. Les vidéos inappropriées sur internet sont alors celles qui d’une manière ou d’une autre heurtent la sensibilité de l’internaute. Les plus en vue sont les suivantes :

Les vidéos incitant à la haine

Une vidéo qui appelle à des comportements négatifs et dangereux peut présenter un risque pour la société. Loin de heurter la sensibilité des personnes vulnérables, une vidéo de cette nature peut servir altérer le comportement des jeunes, ou de toute personne influençable dans la société. Elle peut également servir d’appas à des mouvements terroristes pour attirer des adeptes. Ce type de vidéo est inapproprié dans la mesure où elle nuit à la stabilité sociale.

Les annonces concernant la vente de stupéfiants

Tout message négatif véhiculé sur la toile est une menace pour la sécurité et la stabilité des individus. Les vidéos inappropriées sur internet sont également celles qui diffusent des contenus de nature à incommoder certaines personnes. C’est le cas des vidéos qui mettent en avant la consommation de stupéfiants. Ces vidéos présentent un danger pour des personnes dépressives qui peuvent alors trouver en cela un moyen de soulagement. Ce sont des contenue qui incitent à la délinquance juvénile.

Les vidéos qui encouragent les actes de violence

Les vidéos ne sont pas forcément explicites sur la question mais dès lors qu’un acte de violence est mis en valeur dans une scène diffusée sur internet, cela peut être considéré comme une incitation à la violence. Ce type de contenu est classé parmi les vidéos inappropriées diffusées sur internet.

Les vidéos à caractère érotique

Les vidéos de scènes érotiques font partie des contenus indécents les plus fréquents sur internet. Elles retiennent certes l’attention de plusieurs internautes adultes mais pour les enfants, ce sont des contenus inappropriés.

Les vidéos inappropriées sur internet : quel impact en France ?

En France comme dans tous les pays du monde, les vidéos inappropriées sur internet, font l’objet de fortes préoccupations. Internet est un réseau mondial, donc de partout dans le monde les internautes ont accès aux mêmes informations. Seulement, l’impact sur la population n’est pas forcément le même.

Le rôle parental

Internet est plus utilisé dans les pays développés. En France, son utilisation s’étend aux plus jeunes. Certains enfants ont à leur disposition un smart phone, une tablette ou un ordinateur leur permettant de naviguer sur internet. Les contenus visés par ces jeunes sont des divertissements ou encore la recherche de connaissances serviables dans le cadre de leurs activités scolaires. Seulement, il est plutôt facile pour eux de tomber sur des images à même de les désorienter. Les vidéos inappropriées sur internet sont ainsi une préoccupation majeure pour les parents désireux de protéger leurs enfants de la violence et de l’indécence des contenus diffusés sur la toile. Avec les plaintes des parents YouTube a créé YouTube Kids pour les enfants, qui ne mettrait en ligne que des contenus entièrement dédiés aux enfants.

Découvrez des articles sur les risques que présente internet pour la jeune génération digitale à travers ce site.
Dans la vidéo qui suit, découvrez des films que les parents pensaient être appropriés aux enfants :

Laisser un commentaire