Propagande internet

Internet est l’outil numérique de la liberté : liberté d’expression, liberté d’apprendre, liberté d’enseigner. Les plus grands forums d’expression sont les réseaux sociaux sur lesquels chacun exprime librement ses opinions. C’est le lieu où naissent toutes les sortes de contenus, cependant, il n’est pas évident de démasquer les auteurs de propagande sur internet.

C’est dans cette optique que la propagande de fausses informations et la manipulation des consciences se fait de plus en plus à travers des réseaux sociaux et autres sites web possédants des forums. Internet facilite la propagande par le fait qu’il est un outil de communication mondiale. C’est le meilleur moyen de toucher le maximum de personnes et de véhiculer des avis des opinions à travers divers moyens (vidéos, images ou textes). La propagande sur internet est le fruit de la globalisation née de l’explosion des technologies numériques.

propagande internet, propagande violence, propagande terrorisme, signaler propagande

La propagande sur internet

La propagande est un processus qui consiste à mettre en oeuvre des moyens et techniques de persuasion sur un ou plusieurs sujets. Elle est généralement utilisée pour amener le maximum de personnes à adhérer à un point de vue et à adopter certaines mesures ou habitudes. Internet, en tant que réseau mondial offre aujourd’hui la possibilité de découvrir les pratiques sociales et comportements de divers horizons.

Internet est devenu un véritable phénomène avec le développement de l’outil informatique et l’effervescence du monde digitale. Les utilisateurs de ce réseau mondial sont des personnes de tous les âges avec des opinions, des personnalités et des aspirations bien différentes. De nombreuses personnalités politiques, ou du show-business ou même des adolescents cibles de harcèlement ont vu leur image détruite du jour au lendemain à cause de propagande et de désinformation sur les réseaux sociaux. La propagande gagne progressivement du terrain sur internet au détriment d’une génération d’internautes vulnérable et parfois crédule.

Les autres dangers sur internet

Internet est un espace public ou chacun est plus ou moins libre de publier ce qu’il souhaite et ainsi étaler ses opinions. C’est une source de danger surtout pour les jeunes qui n’ont pas forcément le recul nécessaire pour comparer les informations et ainsi se rendre compte des dangers d’une désinformation par propagande ou se rendre compte qu’ils deviennent addicts à certains jeux sur internet. Il est conseillé également de faire attention au temps passé devant les écrans qui peuvent être nocifs pour la santé, surtout à haute dose.

Ce qui favorise la propagande sur internet

Absence de censure des entreprises technologiques

La plupart des entreprises sont soumises à une règlementation dans le but de limiter les atteintes à la vie privée. En effet, lorsqu’un contenu désobligeant est véhiculé à travers un média traditionnel, la structure doit en répondre. De même lorsqu’un produit commercialisé nuit à la santé ou à la tranquillité d’un individu, l’entreprise responsable doit payer des dommages et intérêts. Cependant les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou sur Instagram, accordent une liberté d’expression à leurs abonnés. La règlementation n’a pas prévu des sanctions applicables en cas de diffamations et de désinformation. Ces mesures obligeraient pourtant les promoteurs de réseaux sociaux à effectuer un contrôle rigoureux des contenus diffusés sur leurs plateformes.

Cependant, dans le but de limiter les dégâts, certains promoteurs de réseaux sociaux prennent des mesures en vue de limiter les dégâts que peuvent causer une liberté d’agir sur la toile. C’est dans cette optique que Facebook a procédé à la suppression massive de plus de 500 millions de faux profils en 2018. Cette mesure vise à apporter une solution aux problèmes d’usurpation d’identité qui sont à l’origine de propagande haineuse ou violente. Par ailleurs il en faudra encore bien plus pour parvenir à un toilettage complet des contenus malsains véhiculés sur internet.

La vulnérabilité des internautes

Les contenus violents et haineux véhiculés par l’outil internet ne trouvent grâce qu’aux yeux des personnes vulnérables et fragilisées. En effet, les internautes qui succombent et font allégeance aux organisations destructrices, sont généralement des personnes en quête de réconfort ou alors des personnes en proie à certaines frustrations. De même contribuer à la destruction de l’image d’une personne qu’elle soit physique ou morale, témoigne d’une légèreté et d’une attitude de suiveur.

Comment contribuer à la baisse de la propagande ?

Une vigilance de la part des internautes

Chacun à son niveau a la possibilité de lutter contre la propagande, car un contenu ne gagne de l’intérêt que lorsque vous lui en accordez. Il est très facile pour une information une opinion de prendre de l’ampleur, par contre, il est également très facile d’instaurer un rejet collectif. Pour éviter de participer à des actes de propagande sur internet, il est judicieux de sélectionner le type de contenu que vous consultez. Il faut éviter de relayer des informations dont les sources sont incertaines et tourner le dos aux contenus qui promeuvent la violence ou la haine.

Une censure des contenus web

Il est vrai que la question relative aux contenus inadaptés sur internet ne date pas d’aujourd’hui. Des mesures ont été prises pour limiter l’accès à certains types de données à un certain âge. Cependant les jeunes ne sont pas les seules personnes vulnérables et exposées à la manipulation des propagandistes. Une réduction de la propagande sur internet nécessiterait une censure des contenus diffusés sur le réseau.

Propagande et désinformation

La désinformation est ce que font le mieux les propagandistes. Nul besoin de citer les sources, nul besoin d’apporter des preuves aux propos avancés. Pourtant les internautes à l’affut de choux gras reçoivent les informations et les dramatisent aussitôt. Les attitudes affichées sur les réseaux sociaux, sont lourdes de conséquences. Il suffit d’une image ou d’une vidéo pour détruire une personnalité. De même une rumeur ou une diffamation peut suffire pour actionner le déclin d’une entreprise.

Les propagandes terroristes sur internet

La propagande de Daesh

L’organisation terroriste d’origine islamique a été proclamée en 2014, depuis les débuts, elle a élaboré une propagande sur internet afin de regrouper des adhérents et d’étendre ses opinions extrémistes. Daesh a mis sur pied une stratégie de communication efficace en vue de toucher le maximum de personnes sur internet. La propagande de Daesh lui permet d’obtenir des financements, et des soutiens venant de plusieurs horizons. Les actes de violence mis en avant dans les contenus diffusés sur internet par cette organisation ont de nombreux adhérents.

Propagande Djihadiste

Internet a fortement boosté le développement et la croissance des actes terroristes dans le monde à travers les propagandes d’organisations terroristes effectuées sur le réseau. L’organisation djihadiste responsable de nombreuses attaques terroristes a développé des stratégies à travers les réseaux sociaux dans le but d’obtenir des financements.

Plusieurs jeunes, souvent en détresse, se sont fait embrigader et laver le cerveau et ont adhéré à ce type de groupes terroristes après avoir été manipulés par des contenus convaincants. C’est pourquoi il est conseillé de faire attention à tout changement de comportement chez vos jeunes et favoriser la discussion et surveiller les contenus auxquels ils accèdent. En effet, Les organisations haineuses (religieuses, politiques ou autres) mettent en ligne des contenus inadaptés expressément conçus pour susciter la haine et la révolte comme des vidéos inappropriées par exemple.

À travers ce site, plus d’informations sur la propagande sur internet et avec cette vidéo :

Laisser un commentaire