Le paiement par smartphone : toutes les précisions

Un smartphone, tout le monde vous le dira, c’est vraiment très pratique ! On peut tout faire avec, que ce soit consulter ses mails, vidéo chatter, surfer sur le web, écouter de la musique ou encore regarder des films. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi désormais vous en servir comme méthode de paiement. Eh oui, les smartphones peuvent jouer le rôle de carte bancaire ! Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur le paiement par smartphone ? Le paiement par smartphone est-il vraiment pratique ? Le paiement par smartphone est-il suffisamment sécurisé ?

paiement par smartphone, paiement mobile

Une révolution récente

Comment ça fonctionne ?

Pour effectuer un paiement par smartphone, il vous suffit de posséder un téléphone de dernière génération utilisant un système d’exploitation tel que Androïd ou iOS. Une application dédiée devra être téléchargée dans votre téléphone qui permettra à votre mobile de communiquer avec un terminal de carte bancaire. Vous devrez aussi activer le NFC de votre mobile afin qu’il puisse y avoir une communication entre votre smartphone et le terminal de carte bancaire. Il ne vous restera alors plus qu’à poser votre mobile intelligent sur le terminal et la magie opérera !

Qu’est-ce qu’un NFC

NFC est l’acronyme du terme anglais ?’Near Field Communication » qui désigne un ensemble de protocoles qui permet à deux appareils électroniques d’établir une communication en les amenant à une distance approximative de 4 centimètres l’un de l’autre. Généralement, l’un des deux appareils est un smartphone. De nos jours, cette technologie permet par exemple d’échanger des informations entre deux téléphones, ou de s’en servir comme moyen de paiement dans les transports en commun, les magasins, etc.

Comment l’activer ?

Le NFC de votre téléphone peut être activé ou désactivé directement depuis votre smartphone et c’est très simple. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du téléphone puis appuyez sur le bouton PLUS’ avant d’activer ou de désactiver le NFC.

Quelles applications et banques sont compatibles sur Android ?

Samsung Pay

La marque Samsung, géant mondial de l’électronique a récemment mis au point une application du nom de Samsung Pay qui a pour but de permettre les paiements par mobile. Il vous suffit pour cela, d’avoir en votre possession, un appareil de la marque Samsung et de télécharger l’application avant d’y rentrer vos coordonnées bancaires. Samsung Pay vous permet même de dépasser la limite des 30 Euros, généralement attribuée aux autres moyens de paiement mobile. Actuellement Samsung Pay est compatible avec la banque Boursorama, la banque BCP, la Banque de Savoie, Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, Lydia, les tickets restaurants EdenRed ainsi qu’avec les cartes bancaires Visa et MasterCard.

Paylib

Paylib est une application française qui permet d’effectuer des paiements depuis votre mobile tout comme Samsung Pay. En revanche, sa conception a été originellement imaginée par les banques que sont le crédit Agricole, La BNP Paribas, la Banque Postale, la Société Générale, Hello Bank, Boursorama Banque, Crédit Mutuel Arkéa, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel et le CIC. De ce fait, l’application est compatible avec toutes ces banques, ce qui rend son utilisation facile sur l’ensemble du territoire Français.

Non seulement l’application est compatible avec beaucoup de banques, mais permet aussi d’effectuer des achats en ligne, ce qui est tout juste incroyable. Certains e-commerçants ont adapté la méthode, tels que Leroy Merlin, La Redoute, Sarenza, Vente Privée, Simply, et bien d’autres encore. La liste exhaustive est disponible sur le site de Paylib.

Google Pay

Google Pay est l’application qui était anciennement appelée Android Pay et qui a été mise au point par le géant de la Silicon Valley, Google. Cette application est disponible en France à quelques conditions. La première est d’avoir un smartphone qui ne tourne pas sur version Android inférieure à Android 5.0 Lollipop. Deuxièmement, il vous faut à tout prix avoir un smartphone compatible avec le système NFC afin de pouvoir utiliser le paiement sans contact. Contrairement à Paylib ou Samsung Pay la liste des banques compatible avec Google Pay est bien plus restreinte. Il s’agit pour la plupart de banques qui sont nouvellement nées ! Comme vous le savez, Google aime les start-ups, donc rien d’étonnant. Google Pay est donc compatible avec la banque Boon, Lydia, Boursorama Banque, N26, Revolut, Edenred.

Pour les banques Boon, N26 et Revolut les cartes visa ne sont pas acceptées, seules les MasterCards le sont. À noter aussi que les appareils mobiles utilisant la technologie Wear OS peuvent fonctionner avec l’application Google Pay.

Quelles sont les applications et banques compatibles sur iOS ?

Apple avec sa gamme de produits utilisant le système d’exploitation iOS s’est aussi lancé dans le paiement mobile tout comme son rival Android.

Apple Pay

Comme son l’indique, cette application a été mise au point par le géant à la pomme et il s’agit en réalité de la seule application de paiement mobile disponible sur iOS. En effet, le monopole revient à Apple Pay, vous ne trouverez aucune autre application de paiement mobile les téléphones de la marque.

Une technologie plus répandue

Actuellement, cette méthode de paiement mobile est celle qui est utilisable avec le plus grand nombre de banques en France. Vous trouverez dans la liste présente sur le site internet des banques telles que Arkéa banque privée, banque BCP, BNP PARIBAS, Banque Populaire, Banque de Savoie, Banque et assurance, Boursorama Banque, Boon, Bunq, Caisse d’Épargne, la Banque Postale, Fortuneo Banque, le Groupe Crédit du Nord, Lydia, le Crédit Mutuel de Bretagne, celui du Sud-Ouest et du Massif Central, Monese, la Société Générale, Orange Banque, N26, Orange, et les tickets restaurants EdenRed. Concernant les cartes acceptées, là encore Apple Pay trouve le plus grand nombre de compatibilités avec l’American Express, la Visa, la Maestro, la MasterCard.

Il est donc important de savoir que les révolutions dans le monde de la technologie mobile sont énormes et personnes à tout le monde d’en faire une utilisation optimisée. Pour vos achats, plus besoin de vous promener avec vos cartes bancaires. Avec les applications mobiles, vous pourrez effectuer toutes vos transactions de manière optimisée et très simple.

Les innovations avec l’utilisation des smartphones sont de plus en plus développées. La vitesse et la qualité de transmission des données sont de plus en plus performantes, notamment avec l’antenne 4G, les box internet hybrides, les divers accessoires pour téléphone, etc. Les différents opérateurs, que ce soit les traditionnels ou les MVNO, recherchent à améliorer leurs services et à des prix concurrentiels. Les avantages apportés par l’Internet sont innombrables mais il est nécessaire de prendre des précautions face à ses dangers et ses risques, comme l’obsolescence programmée des appareils. Des maisons intelligentes et des smart cities se mettent en place grâce à l’intelligence artificielle et l’Internet des Objets.

Vous trouverez plus d’informations sur le paiement mobile et les technologies NFC / QR Code à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire