Les paiements par smartphone sont-ils sécurisés ?

Utiliser son téléphone portable et en faire une carte bancaire pour payer vos différents achats, voilà une éventualité que beaucoup sont appelés à faire bientôt. Pourtant, la tendance quant à l’utilisation d’une telle solution est de plus en plus à la hausse. Mais comment le paiement par smartphone sécurité est-il intéressant ? Quand est-il réellement de l’aspect sécurité ? Voilà entre autres les questions qui seront abordées à travers ce focus. Pour payer vos courses en magasin, les solutions sont nombreuses et diverses aujourd’hui. De la classique espèce à l’indispensable carte bancaire sans oublier le traditionnel chèque, chaque individu a le choix dans la manière d’utiliser son compte. Actuellement, dans un monde de plus en plus intelligent et connecté, des solutions innovantes sont conçues pour faciliter davantage les procédures de paiement. L’innovation aujourd’hui est le paiement par smartphone sécurité. Avec une application dédiée, il est donc possible d’effectuer le paiement par smartphone en toute sécurité juste en posant le mobile sur le terminal à carte.

paiement par smartphone sécurité, paiement par smartphone, paiement mobile, paiement m

Le mode de fonctionnement du paiement mobile

Après avoir connu des débuts timides, la méthode de paiement par smartphone sécurité s’est peu à peu démocratisée à travers les années. La plupart des banques mettent à disposition des solutions simples et innovantes de paiement qui ne réclament pas l’utilisation de votre carte bancaire. Pour autant, le fonctionnement de ce dispositif innovant n’est pas connu de tous. Il est donc important de l’aborder en premier.

Le paiement par smartphone : comment ça marche ?

Le paiement par smartphone sécurité se fait juste en posant le téléphone portable sur un terminal à carte. Les données et informations sont transmises grâce à la technologie Near Field Communication (NFC). Cette norme de communication sans fil est basée sur un protocole plus développé de communication conçu depuis une trentaine d’années le Radiofrequency identification (RFID). Cette transmission se fait sur une petite distance. Pour utiliser convenablement cette méthode de paiement, une application dédiée à télécharger et installer est nécessaire pour que le smartphone fonctionne tel que le sans contact d’une carte bleue. La technologie du NFC peut être activée ou désactivée au moyen des options Réseaux du téléphone portable. L’application mobile servira de lien entre votre propre compte bancaire et le NFC de votre smartphone.

Les principales applications mobiles utilisées

De nombreux services permettent d’assurer le paiement par smartphone sécurisé et sont en fonction du système de votre téléphone portable. Sur Android, on distingue Google Pay, précédemment Android Pay dont l’arrivée en France est toute récente. Cette applications est utilisée par la banque en ligne N26 dont les services sont compatibles avec. Autre application Android, c’est Samsung Pay, qui est exclusivement dédiée aux utilisateurs des téléphones Samsung. En France, seules les banques Caisse d’Epargne et Banque Populaire sont actuellement compatibles. PayPal est aussi considérée comme adaptée. Il y a aussi l’application Android Paylib dont l’avantage est d’être directement intégrée dans le service de certaines banques telles que Banque Populaire, Société Générale et Crédit Agricole. Sur iOS, une seule application mobile détient le monopole du paiement par smartphone, c’est Apple Pay. Les banques Société Générale, Boursorama Banque, N26, Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Carrefour Banque sont compatibles.

paiement par smartphone sécurité, paiement par smartphone, paiement mobile, paiement m

La question de la sécurité dans le paiement par smartphone

La méthode de paiement par smartphone sécurité devient de plus présente dans nos sociétés et vies de tous les jours. Si ce nouveau moyen de paiement mobile fait tant sensation, c’est peut-être lié à sa simplicité d’utilisation et à son efficacité. Toutefois, une question revient souvent sur l’utilisation, c’est le défi sécuritaire. Ce nouveau mode de paiement est-il ouvert aux menaces éventuelles de fraude et de cybercriminalité.

Utilisation simple, sécurité minimaliste

Le système de paiement par smartphone sécurité rassemble effectivement divers avantages tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Parmi ces avantages on peut citer la gratuité des virements bancaires, la garantie de paiement et la diminution des prix pour les commerçants pouvant ne point avoir besoin d’un terminal à carte bancaire. Le mode de paiement par smartphone sécurité peut se montrer plus sécurisé du fait de l’application mobile utilisée qui ouvre la possibilité de contrôler l’activation du service de paiement NFC à la demande, ce qui freine toute utilisation subreptice.

Des failles de sécurité souvent décelées

Le paiement par smartphone sécurité, malgré qu’il ait de beaux jours devant lui, présente tout de même des failles de sécurité. À l’image de tout dispositif connecté, les téléphones portables restent des cibles faciles aux attaques, chevaux de Troie, virus et malwares. En plus, la technologie NFC n’a pas encore atteint un niveau de maturité optimal. Ce nouveau mode de paiement est confronté aux « sniffers », une nouvelle gamme de pickpockets. Ces derniers sont capables par un simple parallélisme physique et un terminal à carte adapté d’« aspirer » les informations et données de toute carte bancaire et ainsi à votre insu, effectuer un prélèvement de quelques euros. C’est pareil pour le mobile sauf que la fraude portera principalement sur le vol de données. Grâce à la technologie NFC, les fraudeurs peuvent accéder à certaines informations incluses dans votre smartphone. Les acteurs du domaine devancent déjà l’avancée des fraudes bancaires par la généralisation du paiement par smartphone.

Lutter contre les fraudes sur téléphone intelligent

Comment barrer la route aux fraudeurs ?

Il existe des services de paiement par smartphone sécurité qui offre la possibilité de payer jusqu’à une certaine somme configurable de 0 à 20 Euros sans limite de sécurité. Donc le mode de fonctionnement est pareil que pour les dispositifs classiques de paiement sans contact. L’application devra, au-delà de cette limite, être ouverte et nécessitera l’utilisation de mots de passe, d’une reconnaissance d’empreinte digitale ou reconnaissance faciale que vous aurez paramétrée. Pour barrer la route à toute tentative de fraude, désactiver le NFC peut vous y aider. Le paiement par smartphone sécurité fonctionne à l’image d’une dématérialisation d’une CB, en vous servant du téléphone pour la stimuler. Lorsqu’on vous vole votre smartphone, pour bloquer de manière définitive toute transaction, il suffit juste de faire opposition au niveau de la carte.

Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité des paiements par smartphone ainsi que les technologies NFC et QR Code, à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire