Le paiement par smartphone qr code

Le paiement mobile est très pratiqué de nos jours. Selon des estimations, près d’environ 2,1 milliards de personnes préfèrent payer, aujourd’hui, leurs factures depuis leur smartphone. Il faut noter que le paiement par smartphone se fait grâce à plusieurs technologies dont le QR Code. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas exactement en quoi consiste le QR Code. Dès lors, comment fonctionne le paiement par smartphone via un QR Code ? Quel est l’avantage d’utiliser le QR Code plutôt qu’une autre technologie (le NFC par exemple) ? Quels sont les inconvénients d’une telle technologie de paiement mobile ? Vous aurez, ici, toutes les infos utiles à savoir pour payer vos factures depuis votre smartphone grâce au QR Code.

paiement par smartphone QR Code, paiement smartphone, QR Code

Paiement par smartphone QR Code : de quoi s’agit-il ?

Le paiement mobile renvoie à l’ensemble des transactions financières réalisées par une personne depuis son smartphone ou sa tablette. Ce genre de transactions est possible grâce à des technologies bien déterminées. Parmi celles-ci, il y a le paiement par smartphone via le QR Code. Il convient de définir en quoi il consiste concrètement.

Qu’est-ce que le QR Code ?

Créé en 1994 par une entreprise japonaise, DENSE WAVE, le QR (soit Quick Response) est un code-barres à deux dimensions. Le QR Code est facilement reconnaissable dans votre smartphone. Il est généralement en couleur noire sur un fond blanc. Il faut noter que ce flashcode peut contenir et lire un nombre incalculable d’informations (7089 caractères numériques). Pour lire le QR Code, et par ricochet effectuer votre paiement mobile, il est nécessaire de télécharger une application de lecture. Il y a plusieurs applis de lecture disponibles sur les plateformes Play Store et App Store.

Comment effectuer un paiement par smartphone QR Code ?

Pour effectuer un paiement mobile avec la technologie QR Code, il n’y a rien de très compliqué. Il faut, au préalable, installer une application qui vous permettra de scanner le code. Une appli comme Flashiz. Ensuite, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur l’appli et l’alimenter en le liant à une carte de crédit. Enfin, il vous suffit de filmer le QR Code avec votre smartphone en utilisant l’appli de lecture déjà installée. Puis, vous rapprochez votre téléphone du terminal du commerçant. Une fois le QR Code scanné, vous accéderez au formulaire de paiement sécurisé. Vous recevrez un reçu par mail et le commerçant une notification dès que la transaction est complète.

Paiement par smartphone QR Code : avantages et inconvénients

Ce mode de paiement s’utilise à proximité et à distance. Toutefois, comme les autres technologies, son utilisation comporte des avantages et des risques.

Avantages d’utiliser un QR Code plutôt qu’une autre technologie de paiement mobile

Cette technologie qui semble un peu rétrogradée pour certains, présente l’avantage d’offrir un meilleur rapport coût/risque aux consommateurs. En effet, le QR Code est une modalité de paiement mobile à la fois peu onéreuse et facile à mettre en oeuvre. Son déploiement ne nécessite pas énormément d’infrastructures. Le réseau mobile suffit amplement. Cette technologie est donc particulièrement conseillée dans les pays en développement où les infrastructures posent problème. L’utilisation du NFC (Near Field Communication), en comparaison, exige beaucoup de moyens logistiques et financiers. C’est ce qui expliquerait le développement sans précédent du paiement mobile par QR Code en Afrique (Nigeria), en Inde et en Chine. Enfin, c’est une technologie simple à maîtriser, rapide et très pratique.

Inconvénients d’utiliser un QR Code pour payer depuis un smartphone

Au-delà de ses avantages notoires, la technologie du QR Code présente un certain nombre de limites. En vérité, cette modalité de paiement mobile s’avère moins sûre que le NFC par exemple. En terme de sécurité, il est plus indiqué d’utiliser le NFC que le QR Code. En outre, pour les paiements effectués par QR Code, il y a une limite fixée à 😯 Dollars. Dépassé ce montant, la sécurité de vos transactions sera quelque peu compromise. Les codes ne seraient pas à l’abri d’une falsification dans ce cas. Aussi, il est facilement possible qu’une tierce personne obtienne l’accès à l’appareil photo de votre mobile puis scanne le QR Code. De plus, prenant en compte plusieurs informations (plus que les simples données financières), la technologie QR Code rend votre smartphone plus vulnérable aux logiciels malveillants.
Enfin, il faut noter qu’en France, la technologie NFC est plus développée que le paiement mobile par QR Code. Dans les métropoles françaises, l’usage du QR Code est plutôt limité à des applis permettant de payer dans des restaurants universitaires, dans les magasins d’une enseigne de distribution ou dans les hôpitaux. Donc, le QR Code y est plus utilisé pour effectuer de petites transactions depuis votre smartphone.

Paiement par smartphone QR Code : les applis à utiliser pour effectuer les transactions

Comme évoqué précédemment, la technologie QR Code nécessite l’installation sur votre smartphone d’une application de lecture. Dans le marché actuel, il y a plusieurs applis vous permettant de réaliser un paiement mobile par QR Code. Il convient de vous en énumérer quelques-unes.

Lydia

Cette appli vous permet de payer vos factures en toute simplicité via un QR Code. Elle vous offre plusieurs services dont la surveillance de vos comptes en banque, la possibilité de faire des virements bancaires, de créer des cagnottes en ligne, de rembourser vos amis par SMS ou par mail et de payer sans contact par QR Code.

Zapper

Il s’agit d’une appli de paiement par smartphone via un QR Code qui présente quasiment les mêmes fonctionnalités que Lydia. Zapper est particulièrement recommandé pour régler votre addition dans un restaurant. Avec Zapper, vous payez le coût de la restauration depuis votre smartphone en scannant juste le QR Code.

Scan2pay

C’est une autre appli qui remplit aussi presque le même rôle que Zapper et Lydia. Scan2pay présente la spécificité de vous permettre de payer avec Paysafecard. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir l’appli Paysafecard et puis de sélectionner Scan2pay. Puis, vous scannez le QR Code et vous confirmez le paiement en renseignant un mot de passe (code de 4 chiffres).
Enfin, notez qu’il existe bien d’autres applications remplissant les mêmes rôles sur Play Store et App Store.

Voilà l’essentiel qu’il faut retenir sur le paiement par smartphone QR Code. Vous trouverez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire