Payer avec les smartphones en france

Payer ses factures, réaliser des achats avec son smartphone est devenu, aujourd’hui, une réalité dans plusieurs pays du monde. Cependant, en France, le paiement par smartphone en est toujours à ses balbutiements. Certains consommateurs s’y prêtent et, donc font toutes leurs transactions financières avec leur téléphone portable. Tandis que d’autres restent plus méfiants à l’égard de cette pratique et ne font pas confiance au paiement sans contact.

Toujours est-il que le paiement mobile s’installe petit à petit dans l’Hexagone. Dès lors, comment se matérialise le paiement par smartphone en France ? Quelles technologies permettent-elles cela en France ? Quelles sont les meilleures applications de paiement mobile en France ? Quel est le plafond des transactions financières depuis un smartphone en France ? Vous aurez toutes les infos principales dans ce guide complet.

paiement par smartphone en France, technologie NFC, paiement sans contact, payer avec son tél

Quelles technologies permettent le paiement par smartphone ?

Le paiement mobile renvoie à un ensemble de transactions financières effectuées par un individu depuis son téléphone portable (smartphone en l’occurrence). Cette pratique est très développée dans les pays émergents (Nigeria, Inde, etc.). Son utilisation nécessiterait moins d’infrastructures technologiques que le système de paiement par cartes bancaires. Pour réussir à payer sans contact avec votre smartphone, il est impératif que votre appareil soit équipé de deux technologies : le QR code et/ou le NFC (Near Field Communication).

Paiement par smartphone : comment fonctionne le QR code ?

Le QR code (soit Quick Response) est une technologie de paiement mobile. Il s’agit d’un code-barres noir sur fond blanc facilement reconnaissable depuis votre smartphone. Cette technologie permet à ses utilisateurs d’acheter de manière pratique et rapide chez un commerçant. Afin de réaliser la transaction financière, il faut que vous montriez au commerçant le code-barres visible depuis votre téléphone portable. Ensuite, celui-ci (le commerçant) devra le scanner en rapprochant votre cellulaire de son terminal de paiement. Il faut préciser que vous devrez, au préalable, utiliser une application de lecture.

Paiement par smartphone : comment fonctionne la technologie NFC ?

Le NFC est une autre technologie de paiement mobile. Il signifie en français Système de Communications en Champ Proche. C’est donc un système qui permet d’échanger des données sur une courte distance. Cette technologie de paiement sans contact vous permet de régler vos factures chez un commerçant ou de payer votre stationnement dans un parking. Pour ce faire, il vous suffit d’installer une application de paiement mobile fonctionnant avec la technologie NFC. Ensuite, rapprochez le téléphone du terminal du vendeur. Enfin, pour conclure la transaction, vous devrez renseigner un mot de passe.

paiement par smartphone en France, technologie NFC, paiement sans contact, payer avec son tél

Pourquoi le paiement par smartphone n’est pas une pratique courante en France ?

En France, le paiement par smartphone n’est pas aussi développé que la réalisation de transactions financières avec les cartes bancaires. Il faut dire que cette pratique est assez récente en France. Cependant, même si le paiement par smartphone est balbutiant dans les métropoles françaises, il y a des motifs de satisfaction. Voici donc les avantages et les inconvénients du paiement par smartphone du point de vue de la France.

Des débuts difficiles

Les débuts du paiement mobile depuis un smartphone en France ont été très poussifs. En effet, cette innovation n’a pas eu, à son avènement, les faveurs des consommateurs français. Il y a plusieurs éléments qui expliquent les débuts compliqués du paiement par smartphone en France. La première raison est liée au fait que peu de banques françaises proposaient au client la possibilité du paiement mobile.

En guise d’illustration, deux ans après la venue d’Apple pay (une appli de paiement mobile) en Hexagone, peu de grandes banques étaient compatibles avec ses services. Seules les Banques populaires et Caisses d’Epargne (BPCE), la Société Générale, le crédit mutuel proposaient aux clients les services de l’application de paiement mobile d’Apple. Les autres grandes banques françaises telles que le Crédit Agricole et sa filiale LCL ne le proposent toujours pas.

Un autre exemple est celui de Google pay, la nouvelle appli de paiement mobile du géant de l’internet. Arrivée récemment en France (décembre 2018), Google pay n’est disponible chez aucun grand établissement bancaire français. Seule Boursourama Banque a accepté d’offrir à ses clients la possibilité de payer avec l’appli Google pay.

Une autre explication est que les consommateurs français (pas tous bien entendu) restaient réticents au paiement pour diverses raisons. Pour certains, cette pratique était trop risquée. Utiliser son téléphone comme compte bancaire n’était pas très fiable. On n’est jamais à l’abri d’une perte ou d’une panne du téléphone. D’autres, par contre, n’avaient juste pas une grande connaissance des modalités et du fonctionnement du paiement par smartphone.

Des motifs de satisfaction

Même si le démarrage a été poussif, il y a quand bien même, aujourd’hui, des motifs de satisfaction. Le paiement par smartphone y est actuellement très en vogue auprès du public jeune. En effet, les jeunes français utilisent en majorité les applis de paiement mobile pour payer leur restauration, rembourser un ami, acheter des tickets de concerts, etc. D’après les données du groupement des cartes bancaires (GCB), les transactions effectuées depuis un smartphone avoisinent les 10 millions par an et 2 milliards pour les paiements sans contact (avec les banques). C’est, certes, encore très loin des deux milliards de transactions par cartes bancaires.

Par ailleurs, il faut remarquer que le paiement mobile constitue un secteur en pleine croissance en Europe. En réalité, 80 % des transactions financières en Europe seraient des paiements à distance. D’ici à 2022, les paiements mobiles pourraient atteindre les 27 milliards sur l’année. C’est semble-t-il ce qui explique la création de plus en plus d’applis de paiement mobiles en France.

Quelles sont les meilleures applis pour payer en France ?

Aujourd’hui, vous verrez sur le marché français une multitude d’applis vous permettant d’effectuer des achats depuis votre smartphone. Il convient de voir les plus populaires.

Lydia App

C’est l’une des applis de paiement mobile les plus populaires en France. Presque tous les jeunes, en l’occurrence, connaissent et utilisent l’appli de l’entreprise Lydia solutions. 85 des utilisateurs de cette appli ont moins de 30 ans.

Apple pay

Pour ceux qui utilisent un iPhone, la meilleure appli de paiement mobile actuellement est Apple pay. Après des débuts compliqués, plusieurs banques françaises proposent aujourd’hui ses services.

Paypal

Pour le paiement sans contact avec la technologie NFC, il est aussi recommandé d’utiliser Paypal.

Google pay

Il s’agit de la nouvelle appli de paiement par smartphone de Google. Débarquée récemment, cette appli n’est disponible qu’avec Boursourama banque. Mais, dans un futur proche, d’autres banques envisagent de proposer Google pay à leurs clients.

Pour plus d’informations, ce sera à travers ce site et en visionnant cette vidéo :

Laisser un commentaire