Les avantages et inconvénients du paiement par smartphone

Le paiement par smartphone est devenu une habitude chez de nombreux consommateurs. En effet près de 60 % des Français font de leur smartphone un outil de paiement et de gestion de leur portefeuille. Ce développement du paiement par smartphone est surtout accentué par l’avènement du e-commerce. Toutefois, bien que cela soit une solution efficace et pratique, il est important de connaitre le paiement par smartphone avantages inconvénients afin d’avoir des idées précises sur ce mode de paiement. En effet cerner le paiement par smartphone avantages inconvénients permettra de décider si vous allez l’essayer ou non et si oui de prendre vos précautions face aux avantages et inconvénients du paiement par smartphone.

paiement par smartphone avantages inconvénients, paiement mobile avantages inconvénien

Le paiement par smartphone, de quoi s’agit-il ?

Le paiement par smartphone est une technique permettant de payer ses achats via son appareil mobile. Ainsi le téléphone mobile devient un moyen de recevoir et d’effectuer des paiements sans avoir à se déplacer. Les modes de paiement varient et évoluent avec le temps et c’est ce qui a donné naissance au paiement par smartphone. Ce mode de paiement peut être utilisé partout à condition que vous ayez l’application correspondante et que vous soyez connecté à Internet.

Le paiement par smartphone, comment ça marche ?

Différentes technologies permettent d’utiliser le paiement par smartphone et parmi elles on peut citer le QR Code et le NFC. Le QR Code est un moyen rapide de régler ses achats en magasin sans avoir besoin d’utiliser de la liquidité. Le mode de paiement avec le QR Code s’effectue en scannant le code qui apparait sur votre mobile sur le terminal de paiement. Une fois que ce dernier détecte le code, le virement se fait et vous avez payé vos achats. Le NFC permet également d’effectuer le paiement par smartphone. Pour l’utiliser il faut d’abord installer l’application sur votre mobile puis rapprocher votre téléphone du terminal de paiement pour que le paiement s’effectue et enfin confirmer la transaction en entrant votre mot de passe.

Les applications pour le paiement par smartphone

En ce qui concerne les applications facilitant le paiement par smartphone on peut citer Google Wallet et Skimm. Google Wallet est accompagné de la technologie NFC et Skimm utilise le QR Code. Ces applications vous permettent d’effectuer rapidement des paiements et d’autoriser ceux-ci avec votre mot de passe. Google Wallet offre la possibilité de conserver vos cartes d’embarquement, cartes bancaires, etc. sur votre smartphone.

paiement par smartphone avantages inconvénients, paiement mobile avantages inconvénien

Quels sont les avantages du paiement par smartphone ?

Un paiement simple et rapide

Le paiement par smartphone permet de régler ses achats très rapidement et vous fait ainsi gagner beaucoup de temps. Vous n’aurez pas à sortir de la liquidité, à compter et à attendre votre monnaie. Depuis votre smartphone, vous payez le montant exact de manière très rapide. Un simple rapprochement de votre smartphone au terminal de paiement permet d’effectuer la transaction.

Une méthode utilisable partout

Où que vous soyez : dans les magasins, au cinéma, dans les transports, etc., vous pourrez utiliser le paiement par smartphone. Cela vous permet de ne plus vous promener avec beaucoup de liquidités sur vous et vous pourrez effectuer les achats que vous souhaitez. La majorité des vendeurs acceptent ce mode de paiement, ce qui fait que vous pourrez y recourir à tout instant.

Un moyen sécurisé

Avec les dispositifs d’authentification tels que l’empreinte digitale et de mot de passe, le paiement par smartphone est de plus en plus sécurisé et fiable. De même, avant qu’une quelconque transaction soit effectuée, une demande de confirmation vous est envoyée pour plus de sécurité. Si vous perdez votre téléphone, il est possible de le bloquer au niveau de votre opérateur afin qu’aucune fraude ne soit effectuée à partir de votre mobile.

Des services liés

Avec le paiement par smartphone, vous bénéficiez de services comme des coupons de réduction et des notifications. Avec certaines applications de paiement mobile, vous pourrez recevoir des alertes sur les promotions en cours et pouvoir en bénéficier. Ainsi en dehors de la fonction paiement, vous aurez également à votre disposition des notifications promotionnelles et des bons de réduction.

Stockage de cartes sur votre smartphone

Vous pourrez disposer de toutes vos cartes de manière virtuelle sur votre téléphone. Qu’il s’agisse de cartes bancaires, de cartes de fidélité, de vos bons de réduction ou encore de vos cartes d’embarquement, ils pourront tous être stockés sur votre smartphone. Vous aurez ainsi vos cartes dans votre mobile, et utilisables n’importe quand.

Quels sont les inconvénients du paiement par smartphone ?

Les risques pour les acheteurs

S’il n’y a pas un très haut niveau de sécurité dans l’application de paiement par smartphone, les données confidentielles peuvent être interceptées pendant la transaction par un autre mobile. Ce dernier accèdera alors aux données de l’autre smartphone. Un autre inconvénient est que vous risquez de ne pas pouvoir effectuer vos paiements via mobile si la batterie de votre smartphone est faible. En effet les applications de paiement ne seront plus fonctionnelles jusqu’à ce que la batterie se recharge. Si vous changez d’opérateur, vous allez devoir débourser une certaine somme si vous souhaitez garder les différentes informations liées à toutes vos transactions précédentes.

Les inconvénients pour les vendeurs

Pour les vendeurs en ligne, ils risquent d’être confrontés à d’énormes problèmes s’ils n’ont pas des dispositifs pour détecter les tentatives de fraude. Certains clients frauduleux peuvent acheter sur le site d’un vendeur et si celui-ci n’a pas des moyens de sécurisation, des complications peuvent en découler comme un litige de fraude dans lequel le vendeur sera fortement impliqué. Ces risques peuvent être contrés par des détecteurs de fraude.

Les inconvénients pour les banques

Le paiement par smartphone n’arrange pas du tout les établissements financiers car il n’y aura plus de relation client et une baisse remarquable de la liquidité sera constatée. Si les transactions ne se font plus via les banques, celles-ci perdent leur place d’intermédiaire et ne pourront plus avoir une parfaite connaissance du client. Dès lors, la relation client/banque risque de disparaitre du jour au lendemain car le client ne ressent plus le besoin de venir à la banque du moment qu’il peut faire des transactions bancaires depuis son téléphone.

Laisser un commentaire