Les MVNO sur le territoire français

Un MVNO ou opérateur mobile virtuel est un opérateur différent des opérateurs classiques car il ne possède pas son propre réseau mobile. Il collabore donc avec les opérateurs mobiles qui disposent de leur propre réseau afin de pouvoir vendre des produits et services sous sa propre marque. Le MVNO est donc un revendeur car il achète les produits et services de communications en gros puis les revend à des prix beaucoup plus accessibles. C’est durant l’année 2015 que les MVNO sont apparus en France avec NRJ Mobile puis Virgin Mobile. En France, les MVNO occupent une part de marché qui tourne autour de 9 %. Découvrez toutes les précisions sur les MVNO.

MVNO, MNO, mvno orange, mvno france, mvno syma mobile, mvno free, mvno nrj mobile

Les MVNO, caractéristiques, typologie et fonctionnement

Quelle est la différence entre les MVNO et les opérateurs MNO ?

Contrairement aux MVNO, les MNO également appelés opérateurs mobiles classiques possèdent chacun un réseau mobile qui lui est propre. Comme exemple de MNO on peut citer Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR. C’est de ces MNO que dépendent les MVNO pour avoir accès à leur réseau mobile, donc en quelque sorte les MNO sont les principaux fournisseurs des opérateurs virtuels. On peut s’attendre à une grande qualité de services en passant par un MVNO qui utilise le réseau Orange ou Free. Une autre différence est que la majorité des offres des MVNO sont des offres sans engagement et ne comprennent généralement pas de téléphone. En général les opérateurs virtuels ne proposent pas de suppléments dans leurs offres contrairement aux opérateurs classiques.

Les types de MVNO

On distingue 5 types d’opérateurs virtuels. Il y a les MNVO low cost dont les tarifs sont bas et plus abordables que ceux des opérateurs MNO. C’est d’ailleurs ce qui fait leur différence. Ce genre de MVNO propose des tarifs abordables pour les appels internationaux. Il y a les MVNO dont les offres sont entièrement destinées aux entreprises, ils ciblent ainsi une clientèle professionnelle. Il y a également les MVNO d’accord de licence qui se basent sur la notoriété d’une grande marque afin de promouvoir leurs produits auprès d’un segment de clients spécifiques. Enfin, il y a les MVNO dits full qui ont l’avantage de pouvoir disposer de plusieurs réseaux de différents opérateurs à la fois et captent donc beaucoup plus d’antennes 4G. Ces full MVNO disposent de toutes les fonctions des opérateurs classiques à part la couverture de réseau. C’est pourquoi les avis des utilisateurs sont très positifs.

Comment fonctionnent les MVNO ?

Le fonctionnement des MVNO en France peut se résumer à la souscription et au service client. Lorsque vous décidez de souscrire à un forfait chez un opérateur virtuel, vous recevez après la signature du contrat une carte SIM à insérer dans votre téléphone. Pour entrer en contact avec le service client d’un MVNO, vous pouvez recourir à l’envoi d’un mail ou utiliser la discussion instantanée. Vous pouvez aussi appeler sur leurs numéros de service client.

Zoom sur quelques MVNO

Auchan Telecom

Le MVNO Auchan Télécom est un Full MVNO qui offre à ses abonnés la possibilité de naviguer sur le réseau d’Orange, de Bouygues ou encore de SFR. Auchan Telecom dispose de plusieurs offres sans engagement avec des tarifs abordables. Avec Auchan Télécom, il est possible de personnaliser son forfait et de bénéficier des meilleurs services de ce MVNO.

Prixtel

Ce MVNO est présent depuis 2004 sur le marché et met à la disposition des consommateurs des offres de téléphonie à des prix attractifs. Prixtel s’est fixé comme objectif de fournir aux consommateurs des offres adaptées à leurs besoins à des prix abordables. Pour ce faire, il propose des forfaits évolutifs. Ce sont des forfaits grâce auxquels les abonnés ne payent que ce qu’ils ont consommé. Ces forfaits se distinguent par leur tarif minimum de 2 euros par mois et d’un plafond fixe pour le tarif maximum. Le MVNO Prixtel s’appuie sur le réseau SFR et Orange.

Coriolis

Coriolis s’est transformé en opérateur mobile virtuel en 2006 et utilise le réseau de SFR. Ce qui distingue ce MVNO des autres, c’est qu’il a été le premier opérateur à lancer des forfaits comprenant des appels Visio spécialement dédiés aux personnes souffrant de problèmes auditifs (les malentendants et les sourds). Les offres de Coriolis sont sans engagement et il existe également des forfaits bloqués Coriolis pour un meilleur contrôle de la consommation.

La Poste Mobile

Le MVNO La Poste Mobile a vu le jour en 2011 suite à un accord entre l’opérateur SFR et le groupe la Poste. L’opérateur virtuel La Poste propose des offres prépayées, des forfaits sans engagement, des forfaits incluant des services supplémentaires, des forfaits bloqués, etc. La Poste Mobile propose aussi des téléphones accompagnant ses offres de forfaits.

NRJ Mobile

Le MVNO NRJ Mobile fait partie des marques d’Euro information Telecom et il a vu le jour en 2005. NRJ Mobile met à la disposition des consommateurs des offres de forfaits simples avec l’utilisation du réseau d’Orange, SFR et Bouygues Telecom. Parmi les offres du MVNO NRJ Mobile, on distingue des offres de forfaits bloqués, des offres accompagnées de téléphones mobiles, des forfaits sans engagement, etc. Ce MVNO donne également la possibilité aux consommateurs de faire une personnalisation de leurs forfaits selon leurs besoins.

Les MVNO Cdiscount et Syma Mobile

Cdiscount Mobile

Le MVNO Cdiscount Mobile est un opérateur associé d’Euro Information Telecom. Il utilise les réseaux des opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR et propose des offres sans engagement qui sont simples et évolutifs. Ainsi Cdiscount propose une offre à partir de 2 euros par mois. Cette offre inclut des SMS/MMS, des minutes d’appels ainsi qu’un volume internet. Ce forfait peut être personnalisé selon les besoins en consommation internet et communication.

Syma Mobile

Le MVNO Syma Mobile est un opérateur virtuel qui utilise le réseau Orange. Il propose aux consommateurs 4 types de forfaits à des tarifs qui sont extrêmement abordables. Ces offres se caractérisent par des tarifs attractifs mais aussi par les gros volumes d’internet ainsi que les communications qui peuvent être illimitées. Les offres de MVNO Syma sont sans engagement et le tarif par mois est à partir de 1,90 euros par mois.

Pour plus d’informations sur le paiement par smartphone, les accessoires pour téléphone, l’internet des objets et les smart-cities ou l’obsolescence programmée, les dangers d’internet, sur les box hybrides ou sur les innovations des smartphones qui tendent à rendre nos téléphones obsolètes comme le développement de l’intelligence artificielle, nous vous répondons au fil des pages de notre site.

Si vous voulez en savoir plus sur les MNVO et leur fonctionnement, trouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Laisser un commentaire