Les meilleurs opérateurs mvno du marché

Depuis plus d’une dizaine d’années, les opérateurs MVNO sont de plus en plus nombreux sur le marché français. Selon les estimations de l’autorité de régulation des télécoms, ils constituent une bonne part de marché. Les meilleurs MVNO se distinguent par les différentes stratégies qu’ils mettent en place pour se maintenir dans un marché de plus en plus concurrentiel. Entre NRJ Mobile, Auchan Telecom ou encore La Poste Mobile, ces meilleurs MVNO sont ceux que l’on retrouve en tête de liste. Tous autant qu’ils sont, ces meilleurs MVNO proposent des services à des prix compétitifs, de manière à attirer les clients et minimiser le degré de concurrence. Cette compétitivité les pousse à améliorer sans cesse la qualité de leurs services. Ce qui leur permet par ricochet d’offrir le meilleur à leurs clients. Leur cible est souvent des personnes de nationalité étrangère, des touristes notamment, et d’autres personnes qui entrent dans leur gamme. Plus de 7 millions de cartes SIM sont enregistrées pour le compte des MVNO. Pourquoi ne pas faire un tour vers ce secteur en pleine expansion ?

MVNO meilleurs, MVNO

Comprendre le concept MVNO

Un opérateur MVNO, qu’est-ce que c’est ?

MVNO est un sigle qui traduit l’expression anglaise Mobile Virtual Network Operator, soit en français opérateur de réseau mobile virtuel. Il s’agit en effet d’un opérateur mobile qui ne dispose pas en tant que tel de réseau ou d’infrastructure propre à lui. Pour mener ses activités, il est obligé de contracter avec les opérateurs principaux tels Orange, SFR, Bouygues Telecom, etc. Le mot virtuel a une place de choix car c’est sur quoi se base l’activité de ces opérateurs MVNO. Ce sont en réalité des vendeurs de télécommunication qui achètent le plus souvent ce service en gros. Ils l’offrent ainsi à leurs clients à des prix compétitifs. Depuis quelques années, leur activité s’est fortement développée sur le territoire français. Ils sont surtout caractérisés par les prix moindres qu’ils appliquent, en comparaison avec ceux des opérateurs traditionnels.

Comment cette catégorie d’opérateurs s’est-elle développée ?

C’est en 2005 que les opérateurs MVNO ont pris d’assaut le marché de la téléphonie mobile en France. Le précurseur de cette initiative est NRJ Mobile. Ce dernier avait à l’époque mis sur le marché des cartes mobiles prépayées via le réseau Orange. Des forfaits internet ont par la suite été élaborés par le canal du réseau de SFR. Suivant cette lancée, un autre opérateur s’est lancé dans cette branche. Il s’agit de Virgin Mobile qui a à son tour développé des forfaits mobiles. Cet opérateur marquera le coup en mettant à disposition des forfaits à 1 Euro. Encore à leur début, ces opérateurs ne représentaient qu’une infirme partie du marché de la téléphonie mobile. Ils étaient alors « nourris » par les opérateurs historiques, à savoir Orange et SFR. Ces opérateurs MVNO se sont plus tard multipliés. Ils étaient encore une quarantaine jusqu’en 2014 où bon nombre d’entre eux ont mis la clé sous la porte.

Quels sont les différents types de MVNO ?

Les MVNO Low Cost et ceux qui détiennent des licences

Les opérateurs MVNO sont présents sur le marché en plusieurs catégories. D’abord, il y a les opérateurs MVNO Low Cost. Ceux-ci sont appelés ainsi en raison des prix bas qu’ils pratiquent. Ils sont moins onéreux que les opérateurs traditionnels et concernent les particuliers grand public. À la suite de ceux-ci, vous trouverez les opérateurs ethniques. Ceux-ci ont pour cible les touristes ou les personnes de nationalité autre que française vivant sur le territoire. En effet, pour cette cible ils proposent des appels à l’international à bas prix. Étant donné que les personnes ciblées passent énormément d’appels à l’international, ce ciblage leur correspond parfaitement. Il existe aussi des MVNO qui sont des licences de marques. Ceux-ci offrent leurs services à des particuliers ou entreprises connues. De leur côté, les MVNO Corporate s’adressent uniquement aux entreprises pour des services spécifiques. Enfin, il y a les Full MVNO qui ont tous les services mobiles comme un opérateur traditionnel.

Comment fonctionnent les opérateurs MVNO ?

Les opérateurs MVNO pratiquent toujours des prix plus bas que ceux des opérateurs traditionnels. Ce qui permet déjà de les différencier en terme de mode opératoire. Aussi les MVNO ne fonctionnent pas de la même manière que ces géants de la téléphonie mobile. De ce fait, ils ne possèdent aucune boutique physique. Ce qui leur permet non seulement de minimiser les coûts mais aussi de satisfaire le client sans qu’il soit obligé de se déplacer. La souscription à leur offre se fait par le canal d’Internet. Une fois que le client souscrit à une offre sa carte mobile lui est envoyée. L’activation se fait également dans les plus brefs délais. Ces MVNO présentent aussi des services de forfait avec mobile. Mais il faut noter que les mobiles coûtent généralement chers.

Les opérateurs MVNO qui se démarquent

Différences entre les MVNO

Les MVNO présents sur le marché ne se valent pas tous. Virgin Mobile fait actuellement partie de ceux qui se démarquent actuellement. Les activités de cet opérateur ont d’ailleurs permis de le classer au rang du 5e opérateur mobile après les autres géants, il a quelques années. Virgin Mobile est désormais la propriété de Numericable. Vous pourrez donc avoir grâce à cet opérateur MVNO, un forfait à 2 Euros avec 50 Mo d’Internet, des SMS et MMS illimités et 2 h d’appels. Le groupe propose aussi de nombreuses autres offres, afin de permettre à chaque client de trouver son compte. L’opérateur MVNO Prixtel est aussi très bien placé sur ce marché : des forfaits qui peuvent aller de 2 à 24,99 Euros selon les besoins de chaque utilisateur. Coriolis Telecom, Budget Mobile, et Auchan Telecom sont aussi des opérateurs mobiles bien positionnés. Il y a d’autres opérateurs MVNO, tels La Poste Mobile, Lycamobile, Nordnet, NRJ Mobile, CIC Mobile, Cdiscount Mobile, etc.

Différence entre les opérateurs classiques et les MVNO

La première distinction entre les opérateurs classiques et les MVNO c’est que ces derniers ne sont pas indépendants. Les opérateurs MVNO doivent utiliser les réseaux des grands opérateurs pour alimenter leurs services. Les prix proposés aux deux niveaux ont aussi des points de dissemblance. Les offres des MVNO sont à plus bas prix. Par contre, comme du côté des grands opérateurs, les offres des MVNO peuvent se faire avec ou sans engagement. Toutefois les MVNO ne donnent pas accès à des avantages spécifiques en plus de leurs services. Vous ne verrez pas d’offre triple play avec des privilèges, comme c’est le cas chez les opérateurs traditionnels.

Vous trouverez plus d’informations et des avis sur les MVNO à travers ce site .

Laisser un commentaire