Les opérateurs mvno en france

On les appelle Auchan Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile, entre autres, des opérateurs que vous connaissez sans doute bien en France. Mais les connaissez-vous sur le terme d’opérateurs MVNO France. Ce sigle ne vous parle nullement et n’a donc aucune signification pour vous. Ce sigle désigne tout simplement l’ensemble des opérateurs virtuels. Vous ne voyez toujours pas ? Dans un environnement très compétitif du marché des télécoms, ces opérateurs dits virtuels mettent à disposition des tarifs généralement attractifs. Il est donc important de mieux les connaitre pour en profiter. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être le plus grand des spécialistes. Le terme MVNO est tiré de l’anglicisme « Mobile Virtual Network Operator », ce qui signifie littéralement en Français « opérateur de réseau mobile virtuel ». Mais quelle que soit la langue considérée, le terme virtuel constitue l’élément central traduisant ainsi un opérateur qui ne dispose pas d’un réseau qui lui est propre. Ce concept de MVNO France se différencie donc des grands opérateurs traditionnels que sont SFR, Orange, Free Mobile et Bouygues Telecom qui sont des MNO (Mobile Network Operator).

MVNO France, MVNO, Auchan Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile

Le mode de fonctionnement des opérateurs MVNO France

Les opérateurs MVNO France sont apparus à partir de l’année 2005. La tendance est vite apparue comme une alternative face à l’hégémonie des opérateurs traditionnels. Ces MVNO France avaient en 2014, une part de marché de 12 % dans le secteur de la téléphonie mobile avant de chuter en 2015. Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), il existe actuellement une trentaine d’opérateurs MVNO France, représentant ainsi 10,5 % du marché des télécoms.

Qu’est-ce un MVNO ?

Un MVNO France est un opérateur de téléphonie mobile qui acquiert en grande quantité, des communications afin de les revendre par la suite et sous leur propre marque aux consommateurs en détail. La plupart des offres des opérateurs MVNO se font à des tarifs relativement abordables. Pour mettre en vente ses services, l’opérateur MVNO France s’accorde à travers un contrat avec des opérateurs traditionnels en France pour pouvoir profiter de son réseau. Les MVNO ne possèdent pas donc leurs propres infrastructures et réseaux. Les MVNO France sont des champions avérés dans la conception et le lancement de leurs propres offres commerciales.

Les types de MVNO

On distingue principalement cinq types de MVNO France. Tout d’abord, il y a les MVNO Low Cost qui sont dédiés au grand public et qui mettent à disposition des offres accessibles pas chers. Les opérateurs MVNO dits ethniques sont, eux, dédiés aux individus étrangers, aux frontaliers, aux touristes, aux voyageurs… Ils offrent des tarifs abordables pour ce qui est des appels vers l’étranger. Ce qui leur ouvre des bénéfices importants au vu de l’envergure de ces appels internationaux. Les licences de marques sont destinées à des consommateurs exceptionnels en se basant sur des marques populaires telles que la grande distribution, les médias, les banques… Les MVNO Corporate visent particulièrement les entreprises avec des offres spécifiques. Les Full MVNO qui fonctionnement comme les opérateurs classiques sauf au niveau de la couverture réseau.

Le fonctionnement d’un MVNO

L’intérêt majeur du choix d’un MVNO France est l’attractivité des tarifs proposés par rapport aux opérateurs traditionnels. Pour cela, ces opérateurs MVNO mettent l’accent sur deux domaines essentiels : la souscription et le service clientèle. Pour mieux optimiser leurs tarifs, les MVNO ne disposent pas en général de boutiques ou stand physique. Ainsi, pour souscrire à un forfait, le client peut donc directement le faire sur Internet. Le client recevra alors quelques jours après une carte SIM à utiliser. Certains opérateurs MVNO, associent des téléphones portables à ces forfaits proposés. Les MVNO mettent également l’accent sur l’assistance en ligne, chat, email ou même par téléphone dans le cadre de leur service client.

MVNO France, MVNO, Auchan Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile

Les opérateurs MVNO France Virgin Mobile & M6 Mobile

Le paysage des opérateurs MNVO en France est enrichi par une trentaine d’opérateurs recensés depuis janvier 2018 par l’ARCEP. Toutefois, quatre (4) opérateurs MVNO France se distinguent de par leur envergure.

L’opérateur Virgin Mobile

Virgin Mobile a été lancé en avril 2006 en France, il fut alors l’un des précurseurs du marché MVNO France. Pour se distinguer de ses concurrents, l’opérateur a eu à mettre en place diverses offres telles que l’offre SMS en 2008, l’offre Virgin Box en quadruple play en 2012. Pour proposer ses services aux clients, l’opérateur utilise le réseau de SFR. En 2014, Virgin Mobile avait 1,7 millions de clients.

L’opérateur M6 Mobile

M6 Mobile a été lancé en 2005 suite à un accord entre le groupe M6 et l’opérateur classique Orange pour séduire un public jeune entre 15 et 25 ans. Ainsi ce MVNO France tirait profit du réseau d’Orange avant de basculer totalement sous licence Orange. L’opérateur propose à ses clients deux forfaits avec un engagement annuel. En fin 2013, M6 Mobile avait 2,8 millions de clients.

Les opérateurs MVNO France La Poste Mobile et Coriolis

L’opérateur La Poste Mobile

La Poste Mobile est devenue en 2011 le nouveau nom de l’opérateur MVNO France Simplicime, initialement créé en 2008 avec le nom Simpleo. Ce dernier avait été créé suite au rachat de Débitel par SFR. La Poste possède 51 % du capital de ce MVNO France. La Poste Mobile offre des forfaits en illimités mais aussi des cartes prépayées. En 2014, le MVNO a lancé son forfait Music pour offrir un accès illimité au répertoire musical d’Universal. En 2014, l’opérateur La Poste Mobile a franchi la barre du million de clients.

L’opérateur Coriolis

Le MVNO France Coriolis est dédié aux particuliers et professionnels et utilise les réseaux Bouygues Telecom, Orange et SFR pour offrir ses services. Jusqu’en 1999, Coriolis a été filiale de Vodafone et constitue le premier MVNO à proposer des offres mobiles réservées aux sourds et aux malentendants. En plus de ces forfaits particuliers, Coriolis propose des forfaits illimités, bloqués, avec ou sans engagement.

D’autres opérateurs MVNO enrichissent le paysage français, comme Sosh, NRJ Mobile, Auchan Telecom, Carrefour Mobile, Prixtel, entre autres.

Vous trouverez plus d’informations sur les opérateurs MVNO France à travers ce site, notamment des avis sur les meilleurs MVNO et leurs avantages. Vous pouvez aussi prolonger vos recherches sur les sites des différents opérateurs MVNO.

Laisser un commentaire