Tout savoir sur les mvno et les avis

Un MVNO ou opérateur de réseau mobile virtuel est un opérateur ne possédant pas son propre réseau mobile. Ce qu’il fait c’est racheter les forfaits d’utilisation de réseau mobile auprès des opérateurs possédant leur propre réseau afin de faire une revente de ceux-ci mais sous sa marque. Les Avis MVNO se multiplient de plus en plus car ces opérateurs virtuels gagnent de plus en plus de la place dans le marché et proposent des offres très attirantes. Si vous souhaitez passer aux MVNO alors jetez d’abord un coup d’oeil à ce guide faisant une synthèse des avis MVNO. Après avoir lu cet article, vous pourrez faire votre choix.

MVNO avis, Virgin Mobile, La Poste Mobile, Prixtel, Coriolis, M6 Mobile

Tout savoir sur les MVNO

MVNO, de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de MVNO, il s’agit d’un opérateur virtuel qui n’a pas son propre réseau mobile et qui achète en gros des forfaits et offres mobiles afin de les revendre aux abonnés. La revente se fait au détail et ce qui fait le succès des MVNO c’est que leurs prix de revente sont très attirants et font le bonheur des consommateurs. Virgin Mobile est considéré comme le premier MVNO au monde qui a fait son apparition en 1999 au Royaume-Uni avant d’arriver en France en 2006 où il a finalement disparu.

Historique et évolution des MVNO

La France a accueilli les MVNO en 2005 sur son territoire. Tout commence avec l’arrivée du MVNO NRJ Mobile qui propose comme offre mobile des cartes prépayées avec l’utilisation du réseau Orange. Le MVNO NRJ Mobile a également lancé des offres de forfaits bloqués avec le réseau de SFR. En 2006, le MVNO Virgin Mobile s’installe en France et propose deux offres et en 2008 il lance son offre mobile de SMS à 1 Euro. Au cours de cette année la part de marché occupée par les MVNO était de 5%. En 2014, le secteur des MVNO se développe et compte plus de 40 opérateurs avec un nombre de clients estimé à 8,9 millions. Cependant cette montée en puissance a connu un grand frein car en 2015, la part de marché des MVNO était de 10,5 % avec 7 millions de clients. De même, certains MVNO ont disparu amenant ainsi le nombre de MVNO à 41 opérateurs. Jusqu’en 2017, la part de marché des opérateurs virtuels est de 10,5 %.

Les leaders MVNO sur le marché

Virgin Mobile

Virgin Mobile n’est plus disponible en France où il a été lancé en 2006. Il fait partie des premiers MVNO à avoir pénétré le marché français. Ce MVNO s’est distingué très tôt de ses concurrents avec son offre de forfaits à 1 centime. Il avait également mis sur le marché une offre sans engagement Quadruple Play nommée Virgin Box et incluant l’Internet en ADSL, un forfait mobile, une ligne de téléphonie fixe ainsi qu’un accès à la télévision. Virgin Mobile utilise le réseau SFR et est un Full MVNO. Virgin Mobile faisait partie des vedettes opérateurs mobiles et était d’ailleurs classé en 2014 5ème opérateur juste après l’opérateur Bouygues.

La Poste Mobile

Cet opérateur a été racheté par SFR et portait auparavant le nom de Debitel. Suite à cela, le nom a été changé plusieurs fois : Simpleo, Simplicime avant de devenir la poste mobile. Cet opérateur virtuel met à la disposition des consommateurs des forfaits avec engagement avec une durée de 12 ou 24 mois et accompagnés de téléphone. De même, il propose également des forfaits sans engagement ainsi que des offres de cartes prépayées. Une nouvelle offre de forfait musical a été lancée par le MVNO en 2014.

Prixtel

Prixtel a vu le jour en 2004 où il a débuté avec des forfaits de téléphonie qui étaient spécialement destinés aux professionnels. C’est en 2007 qu’il est devenu un opérateur virtuel en lançant un forfait mobile évolutif pour les professionnels et celle-ci fut accessible aux particuliers quelque temps après. L’opérateur virtuel met en place un abonnement illimité pour les particuliers avant de lancer également une offre internet en 2011 à 22,99 euros par mois. Le MVNO propose également des forfaits aux prix évolutifs à partir de 2 Euros.

Coriolis

Cet opérateur virtuel est destiné aux professionnels et utilise le réseau d’Orange mais aussi de SFR et de Bouygues. Le MVNO Coriolis a lancé des offres spécialement dédiées aux personnes sourdes et celles souffrant de problèmes auditifs. Ainsi il propose des forfaits d’appels Visio d’une durée de 2 h ainsi qu’un service client spécifique pour cette catégorie de personnes. Coriolis propose aussi des offres avec et sans engagement de forfaits bloqués.

M6 Mobile

Ce MVNO utilise le réseau d’Orange et ses offres sont disponibles sur le site de celui-ci. Le MVNO M6 Mobile propose des forfaits incluant un volume internet, une durée d’appels ainsi que des SMS et MMS en illimité. Ses offres sont avec engagement de 12 mois.

Quelques types de MVNO

Les MVNO éthiques

Ces opérateurs virtuels définissent leurs clients en fonction de leurs nationalités afin de proposer des offres intéressantes caractérisées par des options d’appels vers l’étranger. Ces opérateurs virtuels sont au nombre de 2 : Lebara Mobile qui propose des forfaits ainsi que des cartes prépayées qui peuvent être rechargés le tarif de son offre est de 4,99 Euros par mois. Le 2ème opérateur est Lycamobile qui met à la disposition des consommateurs des cartes prépayées également rechargeables à un prix de 7,49 Euros par mois.

Les MVNO de marque

Les clients de ces opérateurs sont spécifiques et ces opérateurs virtuels tirent souvent leurs noms de marques célèbres. Comme exemple il y a NRJ Mobile qui propose des forfaits et des cartes prépayées à 9,99 Euros et CIC mobile dont les forfaits sont à 2,99 Euros par mois. Tous ces deux opérateurs utilisent le réseau Orange.

Les MVNO low cost

Ces opérateurs se distinguent de par leurs prix qui sont très bas. On peut citer ainsi Prixtel qui propose des forfaits à un prix débutant à partir de 2 Euros et SIM+ dont les forfaits sont au même tarif que ceux de Prixtel. Les deux opérateurs virtuels utilisent SFR comme réseau mais avec Prixtel il y a possibilité de choisir un autre réseau à part SFR.

Vous trouverez plus d’informations sur les MVNO à travers cette vidéo :

Laisser un commentaire