Les avantages des MVNO

Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator, soit opérateurs de réseau mobile virtuel) apparaissent pour la première fois en France en 2005. Vous êtes certainement nombreux à connaître Prixtel, Coriolis, Auchan Télécom, La poste mobile, Virgin Mobile, NRJ Mobile, etc. Mais, le terme « MVNO » qui les désigne ne vous dit pas grand-chose à première vue. Qu’est-ce qu’un opérateur MVNO ? Quel est l’avantage d’un opérateur MVNO ?

MVNO avantage, opérateur MVNO, Mobile Virtual Network Operator

MVNO : définition

Les opérateurs de réseau mobile virtuel ou MVNO sont des entreprises de téléphonie mobile qui commercialisent des offres sans pour autant bénéficier d’un spectre ou d’infrastructures de réseau. Alors, elles signent des accords avec des opérateurs possédant un réseau mobile (les Mobile Network Owner MNO). Il s’agit communément des opérateurs principaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) possédant plusieurs antennes réseaux.

Ainsi, quel est l’avantage de souscrire à l’une des offres des MVNO français ? Combien de MVNO y a-t-il actuellement en France ? Lequel des MVNO français détiennent-elles les meilleures offres de téléphonie mobile ? À travers ce dossier complet, vous aurez tout ce qu’il faut savoir.

Présentation des opérateurs MVNO français les plus influents

Avant de vous parler des avantages des diverses offres des MVNO français, il convient de les présenter.

Selon l’ARCEP, il y aurait actuellement en France une trentaine de MVNO. Toutefois, les plus influents, en terme d’offres. Il s’agit de Virgin Mobile, de La Poste Mobile, de Prixtel, de Coriolis et de M6 Mobile. Ces opérateurs virtuels de réseau mobile dominent ainsi quasiment le classement des MVNO français. Virgin Mobile (premier MVNO au monde qui naquit en 1999) peut être considéré comme un « Full MVNO ». Cela signifie qu’il possède tous les attributs d’un opérateur de téléphonie mobile (plateforme de messagerie vocale, serveur vocal interactif, etc.) à l’exception de la couverture réseau. Cependant, depuis 2016, Virgin Mobile ne commercialise plus ses Virgin Box. Il faut noter qu’en 2014, l’opérateur avait près de 1,7 millions de clients. Ceci faisait de lui le cinquième opérateur français juste derrière les 4 principaux.

M6 Mobile est le premier MVNO à voir le jour en 2005. Elle doit sa naissance à un accord avec Orange et le groupe M6. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle, les offres de M6 mobile sont commercialisées directement depuis le site d’Orange. Actuellement, le MVNO met en vente deux offres essentiellement : deux forfaits avec engagement de 12 mois (50 Mo ou 1 Go).

La poste mobile, quant à elle, naquit en 2008 suite au rachat du MVNO Débitel par le groupe La poste. La Poste mobile généralement des forfaits avec Internet et téléphonie illimitée avec engagement de 12 à 24 mois. Elle offre également un forfait music vous donnant un accès illimité aux musiques d’Universal (depuis 2014). La Poste Mobile propose aussi des cartes prépayées.

Coriolis est un MVNO qui se spécialise sur des forfaits dédiés aux professionnels et aux particuliers. En 2008, Coriolis s’est distingué en étant le premier opérateur à commercialiser des forfaits mobiles pour les sourds et malentendants. L’opérateur met à votre disposition aussi des forfaits illimités et bloqués avec ou sans engagement.

Enfin, Prixtel devient officiellement un MVNO en 2007 avec son modulo pro. Deux ans après, l’offre est étendue aux particuliers. Aujourd’hui, il propose des forfaits mobiles modulables avec SMS et MMS illimités à partir de 2 Euros par mois.

MVNO avantage, opérateur MVNO, Mobile Virtual Network Operator

MVNO : quel est l’avantage de souscrire à une offre de MVNO ?

Vous vous demandez certainement quel est l’avantage de souscrire à aux offres des MVNO ? Y aurait-il un intérêt particulier à le faire ? Eh bien, oui ! En effet, il y a plusieurs avantages à souscrire à un des forfaits mobiles des MVNO principaux de France.

Les avantages inhérents à l’abonnement aux offres des MVNO

Souscrire à une des offres des MVNO présente ainsi beaucoup d’avantages. Mais, il faut, au préalable, définir vos besoins pour que l’offre vous soit profitable. L’avantage principal est relatif au faible coût des offres des MVNO. En effet, vous verrez rarement un MVNO proposer des forfaits mobiles avoisinants plus de 15 euros/mois. En guise d’illustration, La Poste Mobile vous propose un forfait mobile à 3,99 Euros seulement par mois. Vous aurez deux heures d’appels gratuits et des SMS et MMS illimités. Mieux, l’opérateur Prixtel commercialise des forfaits mobiles modulables suivant votre consommation. Le tarif de ses forfaits s’adapte tout simplement à votre consommation data. Les prix oscillent ainsi entre 2 et 7 Euros par mois. Vous bénéficiez de 10 à 200 Mo d’Internet en 4G et de SMS et MMS illimités.

Enfin, pour les individus qui sont connectés 24h/24, NRJ Mobile commercialise un forfait à seulement 8,99 Euros par mois. Vous disposerez en y souscrivant de données mobiles comprises entre 200 Mo et 1 Go. Notez aussi que Coriolis, Cdiscount et bien d’autres proposent aussi des offres très alléchantes. Encore une fois, vous devriez choisir en fonction de vos besoins en data et en appels et SMS illimités.

MVNO : fonctionnement et perspectives

Pour gagner en compétitivité, les MVNO sont obligés de fonctionner autrement. Ils sont obligés de le faire avant de pouvoir tirer leur épingle du jeu face aux opérateurs principaux.

Fonctionnement des MVNO

Le fonctionnement particulier des MVNO se matérialise de par les procédés qu’ils mettent en place pour les contacter. Ainsi, pour souscrire à leurs offres, les MVNO ne possèdent pas de magasins dans les grandes métropoles. Ce serait trop compliqué financièrement pour eux. Alors, tout se fait en ligne depuis leur site internet. Une fois que vous avez souscrit, le MVNO vous enverra quelques jours plus tard une carte SIM à glisser dans votre smartphone. Vous pouvez aussi souscrire à leurs offres en appelant leur numéro service client. Cependant, les MVNO privilégient la souscription en ligne.

MVNO en France : quel avenir ?

Force est de reconnaître que le nombre de MVNO, en France, risque de considérablement baisser. En effet, tous ne pourront pas commercialiser leurs offres face aux MVNO principaux et aux opérateurs majeurs (Orange, SFR, Bouygues et Free). Il faudra donc nécessairement durcir la régulation sur la création des MVNO. Certains MVNO auront une espérance de vie limitée. Toujours est-il que les principaux opérateurs virtuels de réseau mobile constituent une belle alternative aux offres parfois onéreuses des 4 grands. Il sera donc toujours avantageux de vous abonner à leurs forfaits mobiles.

Vous trouverez plus d’informations à travers cette vidéo :

Laisser un commentaire