Zoom sur les innovations pour smartphone

Le téléphone a connu beaucoup d’évolutions depuis son invention par Bell. Sa version la plus avancée aujourd’hui est le téléphone intelligent ou smartphone. Le smartphone a connu lui aussi plusieurs évolutions ces dernières années. Les innovations pour les smartphones sont devenues un enjeu de prestige pour les fabricants de ces appareils du quotidien.

C’est ainsi que Samsung, Apple, Windows, Huawei et bien d’autres marques se lancent dans une course pour proposer les innovations sur smartphone les plus étonnantes et les plus pratiques qui soient. Ces innovations sont d’autant plus intéressantes qu’elles recouvrent des besoins souvent essentiels en termes de sécurité, de protection de l’appareil, de performance. Les innovations pour smartphone concernent également le domaine du plaisir, du loisir, de l’agréable et du beau. Conquérir le coeur et éblouir les sens, c’est l’ambition affichée des fabricants qui proposent des innovations des plus pratiques aux plus futuristes. En alliant matériel et logiciels, les fabricants de smartphones qui séduisent par l’invitation au rêve qu’ils proposent.

 innovations smartphone, fabricants smartphones

Les innovations logicielles

En termes de logiciels, les innovations pour les smartphones sont de plus en plus nombreuses.

Plus de stabilité avec les mises à jour logicielles

Les mises à jour logicielles sont un élément important de l’innovation pour les smartphones. À chaque mise à jour logicielle les fabricants de smartphones proposent des changements importants qui visent à améliorer la sécurité, l’ergonomie et le plaisir de manipuler son smartphone. Les mises à jour logicielles proposent souvent des applications qui n’existaient pas dans les versions précédentes. Ainsi, sous Android 5 et antérieur, le multi-écrans n’existait pas. Avec les versions supérieures cette innovation pour smartphone a débarqué sur les téléphones équipés de ce système d’exploitation. Il en est de même pour iPhone qui a proposé dans ses mises à jour logicielles des changements en termes de visuel et de fonctionnalités.

Plus d’applications dans les innovations de smartphones

Les innovations sur smartphones concernent aussi les applications qui y sont intégrées. Ces applications facilitent le quotidien en faisant de nos smartphones de véritables simplificateurs de vie. Grâce au développement des intelligences artificielles, les assistants vocaux ont fait leur apparition et sont de plus en plus performants lorsqu’on leur demande vocalement d’exécuter une tâche comme réserver une table dans un restaurant situé dans une smart city. Avec des applications dédiées comme les applications de paiement bancaire, les fabricants font des smartphones un véritable porte-monnaie électronique. Avec cette innovation faite pour les smartphones, il devient possible d’effectuer des paiements sans contact et ainsi pouvoir sortir sans son porte-monnaie. Ce n’est là qu’un exemple de ce que les innovations pour smartphones sont capables de faire dans la vie au quotidien. Plusieurs autres applications innovantes comme les lecteurs de code barre, la prise de note et même la clé dématérialisée par exemple font de nos smartphones de véritables assistants au quotidien.

Bon à savoir : les applications de contrôle parental sont également des innovations qui permettent à vos enfants de surfer sur internet sans danger.

 innovations smartphone, fabricants smartphones

Les innovations matérielles

En plus des innovations logicielles pour smartphones, les fabricants de smartphones rivalisent d’adresse pour séduire les consommateurs avec un matériel de pointe.

Plus de résistance des écrans

Le problème que nous rencontrons à un moment ou à un autre dans l’utilisation de nos téléphones intelligents est que lors d’une chute, l’écran peut se fissurer ou se briser, ou se rayer. Les innovations pour smartphones ont permis la fabrication d’écrans hyper résistants. Ainsi que ce soit avec du verre spécialement traité ou avec du plastique, les écrans de smartphones sont censés devenir de véritables boucliers contre l’usure et les chocs. Cette innovation sur la solidité des écrans de smartphone concernent également les accessoires à installer sur l’écran et qui peuvent servir de protection contre les chocs. La technologie et les perspectives en la matière laissent songeurs, car il est même envisagé la fabrication des téléphones capables de s’auto-réparer après une chute ou une rayure.

Des écrans pliables

Samsung est incontestablement un des leaders de l’innovation pour les smartphones. Ce fabricant est parmi les premiers à proposer un écran pliable. Il ne s’agit pas ici d’un téléphone à clapet comme celui que nous avons connu dans les années 2000, encore moins d’un téléphone à écran coulissant. C’est un fait un concentré de technologie qui fait de ce smartphone un appareil capable de se plier en deux comme un cahier ou un livre. Ce n’est pas seulement le téléphone qui se plie, mais également l’écran. Ce dernier se plie sans se casser. Samsung n’est pas le seul fabricant à proposer une telle technologie. D’autres comme Royole ou Huawei se sont lancés dans la course pour produire de tels écrans. Ces écrans pliables sont de véritables indicateurs de l’innovation pour les smartphones.

Des smartphones résistant à l’eau

L’autre innovation pour smartphone très intéressante est la technologie waterproof. Ce mot provient d’un anglicisme qui signifie littéralement « à l épreuve de l’eau ». Il s’agit de smartphones capables de résister à l’eau et de ne pas subir des dégâts suite à une exposition à l’eau. Quand on parle ici d’exposition à l’eau il ne s’agit pas de quelques gouttes d’eau sur le dos de l’appareil ou sur l’écran, mais d’une véritable douche. Plusieurs fabricants de smartphones proposent des modèles de téléphones capables de résister à une immersion complète dans l’eau sans subir aucun dommage, bien sûr en tenant compte des avertissements formulés par le fabricant.

Chargement sans fil

Le chargement sans fil ou chargement par induction est une innovation pour smartphone. Il fonctionne par contact entre le dispositif de charge et le smartphone. Plusieurs fabricants proposent cette technologie. Les constructeurs ont également beaucoup innové sur les batteries. Elles ont une autonomie plus importante et certaines possèdent un système de charge rapide.

D’autres innovations pour smartphones intéressantes

Il existe d’autres innovations qui donnent plus de fonctionnalités aux smartphones.

La réalité augmentée

Il existe de plus en plus des applications et technologies qui permettent aux smartphones de proposer la réalité augmentée. Ainsi, avec des comme l’application « mesure » sur l’iPhone vous pouvez effectuer des mesures pour faire un travail sans avoir besoin de recourir à une règle : votre smartphone suffit.

Le réseau 5G en cours de développement

Avec le développement de la 5G qui va bientôt remplacer la 4G, les capacités de connexion des smartphones seront plus encore multipliées et nous aurons de plus en plus accès à des box internet hybride combinant internet et internet mobile. Cela permettra de rendre encore plus fluide les communications et les transferts de fichiers sur smartphone que vous ayez un opérateur classique comme Orange ou SFR ou bien un MVNO comme Coriolis ou La Poste mobile. L’avenir du smartphone connecté c’est également plus de d’interaction entre le smartphone et les autres objets connectés du quotidien.

Les problèmes liés à course aux innovations

Le fait de toujours vouloir faire mieux et proposer des appareils encore plus performants aux consommateurs engendre ce que l’on nomme l’obsolescence programmée. La course à la technologie va si vite, que votre smartphone datant de quelques années peut ne plus suivre la cadence et rencontrer des problèmes de fluidité, voire de mises à jour indisponibles pour votre modèle.

Vous en apprendrez davantage sur les futurs smartphones pliables à travers cette vidéo qui vous présente le smartphone pliable de Royole :

Laisser un commentaire