Le positionnement des antennes 4g

Vous êtes nombreux à surfer sur Internet avec des forfaits mobiles 4G sans pour autant connaître l’emplacement des antennes. Pourtant savoir l’emplacement des antennes-relais 4G des différents opérateurs de téléphonie mobile français est un véritable atout. Cela vous permettra de souscrire au forfait mobile de l’opérateur qui détient le meilleur réseau 4G suivant votre zone d’habitation. Vous ne risquerez alors pas de constater des désagréments dans vos séances de connexion (débit lent, faible qualité du réseau 4G). Afin de savoir les antennes 4G qui sont à proximité de votre domicile, plusieurs modalités s’offrent à vous. Ainsi, voulez-vous situer l’emplacement des antennes 4G mais ne vous ne pas comment vous y prendre ? Ce dossier complet sur les antennes-relais 4G des opérateurs principaux français vous donnera toutes les dernières informations.

emplacement antenne 4G, position antenne 4G, antenne relais 4G, 4G

Emplacement antennes 4G : comment faire pour les situer ?

Pour savoir s’il y a des antennes 4G autour de vous, il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’informatique. En effet, il n’y a rien de très compliqué là-dessus. Il vous suffit juste, aujourd’hui, d’accéder à la carte interactive de l’agence nationale des fréquences (ANFR), en France.

Consulter la carte interactive de l’ANFR

Afin d’avoir une vue d’ensemble des positions des antennes 4G en France, il est fortement recommandé de consulter la carte interactive de l’ANFR. Cette carte offre une visibilité sans égal sur tous les déploiements d’antennes-relais des opérateurs principaux (Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR). Les données disponibles avec cette carte dynamique ont l’avantage d’être exhaustives. Il faut remarquer que cette carte prend en compte le complexe métropolitain et aussi les antennes placées dans les DROM-COM. En outre, la plateforme de la carte est simple à manipuler et à comprendre. Chaque opérateur est représenté sur la carte avec une couleur bien définie. Il faut donc bien lire la légende.

Notez que vous pouvez consulter la carte en ligne directement depuis le site internet de l’ANFR ou depuis d’autres sites web affiliés tels que couverture-mobile.fr ou Cartoradio.fr. Une fois sur le site de l’ANFR, vous devrez vous rendre sur la fenêtre « fréquences et sites » puis, sur l’onglet « Observatoire en contact ».

Ensuite, vous n’aurez qu’à zoomer pour vous rendre d’un territoire à un autre sur la carte. Cette dernière est tellement précise qu’elle peut vous montrer les positions des antennes 4G sur des coins de rue. Les données pour les grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Lille, etc.) sont proposées suivant un découpage administratif et par arrondissements.

Enfin, il est utile de connaître, à titre informatif, que l’ARCEP donne aussi des informations sur les emplacements des antennes réseau des opérateurs (2G, 3G et 4G). Cependant, ces informations ne sont pas aussi pointues que les données de l’ANFR.

emplacement antenne 4G, position antenne 4G, antenne relais 4G, 4G

Emplacement antennes 4G : que tirer des données de la carte de l’ANFR ?

La panoplie des données, comme précisé tantôt, est très diversifiée. En plus des antennes 4G des opérateurs, vous pourrez mesurer leurs performances et aussi les data offertes.

Une vue d’ensemble sur les performances des antennes 4G

En regardant la position des antennes 4G, il est bon également de visualiser les performances du réseau de l’opérateur. Dans ce cas, vous aurez accès aux différentes fréquences émises par les antennes-relais. Pour votre compréhension, il faut retenir que, plus la fréquence se situe à un taux bas, plus l’antenne va émettre un signal dans un rayon large. Sur ce point, les meilleures fréquences tournent autour de 700 à 800 Mhz. Par contre, si la fréquence est très élevée (1800 à 2600 Mhz), comprenez alors que l’antenne n’a pas une grande performance. Elle ne couvre pas à haute intensité une vaste zone. Ces données sont particulièrement utiles pour vous aider à choisir la meilleure offre internet 4G. Ainsi dans les zones rurales où le réseau 4G n’est pas encore très effectif, vous ne devez pas négliger les taux de fréquence. Si vous logez dans des départements tels que la Lozère, le sud de l’Aude ou le nord de la région héraultaise, les taux de fréquence des antennes 4G ne sont certainement pas optimaux. A contrario, vous n’aurez pas un tel souci dans des les grandes métropoles françaises. Dans ces régions, votre unique préoccupation sera de voir quel opérateur principal offre la meilleure couverture 4G en ce moment.

Le nombre d’antennes 4G sur tout le territoire français

C’est une donnée importante que vous verrez dès que vous lisez la carte de l’ANFR. Selon les informations tirées de cette carte, il y aurait environ 19 946 (données de janvier 2019) antennes 4G en France actuellement. Ce chiffre est partagé entre les quatre opérateurs principaux de téléphonie mobile. Orange et Bouygues Telecom représenteraient à eux seuls près de 70 % des sites 4G autorisés par l’ANFR. SFR et Free (contact ici) clôturent la marche.

Emplacement antennes 4G : quels sont les opérateurs les mieux positionnés ?

Les 4 opérateurs principaux français se livrent une concurrence sans merci pour bien se positionner en matière d’antennes 4G. Chaque fournisseur d’accès à Internet a pour principal objectif de couvrir le maximum de territoires possibles avec son réseau. Pour souscrire chez l’opérateur le mieux placé, il est bon de faire un comparatif du nombre d’antennes que possède chacun d’entre eux.

Orange détient le monopole

Selon la carte de l’ANFR, l’opérateur historique est bien le leader en matière d’antennes 4G en France. Orange possède, aujourd’hui, 15 336 sites en service. En novembre 2018, l’opérateur a augmenté 444 sites sur son réseau. Elle détient donc à ce jour 17 822 sites.

Orange est suivi de près par SFR selon les dernières statistiques. SFR compte en cette période 16 861 sites. Bouygues Telecom s’est vu ravir la seconde place par SFR mais s’accroche tout de même à sa médaille de bronze. L’opérateur détenait 16 551 sites à la fin de l’année 2018.

L’opérateur Free ferme la marche. Il est un peu distancé par le peloton de tête. Free compte tout de même 11 866 sites. Il faut préciser que chaque mois, les opérateurs augmentent leurs antennes-relais. Donc, ces chiffres sont provisoires et doivent être actualisés en visitant régulièrement les données de l’ANFR.

Ainsi, à travers ce site vous pourrez connaître les emplacements des antennes 4G des opérateurs grâce à la carte de l’ANFR. Vous trouverez aussi des informations sur les antennes 4G et leurs dangers.

Laisser un commentaire