Les dangers liés à internet

Internet est le macro-réseau mondial, celui qui s’étend sur toute la surface terrestre. L’utilisation de ce réseau est universelle, car toutes les couches sociales l’ont adopté et il est aujourd’hui impossible pour de nombreux utilisateurs de passer une heure pendant la journée sans se connecter au réseau internet sur son ordinateur ou son smartphone. Il présente une multitude d’avantages pour le monde actuel devenu très digital. Il est à l’origine de la création d’activités et d’équipements révolutionnaires, mais on ne peut se détourner de nombreux dangers liés à internet. La question est très vaste et il serait impossible d’énumérer tous les dangers liés à internet, néanmoins, nous vous offrons une liste de risques liés à l’utilisation du réseau internet.

dangers internet,harcèlement,cybercriminalité,virus

Les dangers d’internet pour la société

Internet présente de nombreux dangers pour la société dans la mesure où chaque utilisateur fait personnellement recours au réseau tant pour le travail que pour ses recherches et besoins personnels. Les contenus ne sont pas censurés et chaque utilisateur est libre d’accéder aux programmes qui l’intéressent. C’est ainsi que des atteintes sont portées à la vie privée des utilisateurs et certains programmes d’apparence fiable ne le sont pas en réalité.

Les dangers d’internet pour la vie privée

Les réseaux sociaux développés sur internet ont complètement brisé le concept de vie privée. Si certaines personnes aiment se mettre en avant sur la toile, d’autres par contre préfèrent demeurer dans la discrétion et l’anonymat. Pourtant, cela ne dépend plus forcément de vous. Une image de vous captée au hasard et vous la retrouvez sur les réseaux sociaux. Le développement du journalisme web a fait en sorte que les informations conservées dans la plus grande discrétion sont à même de se retrouver sur la toile du jour au lendemain.

Les abus sur la vie privée concernent aussi les personnalités qui sont photographiées en mauvaise posture et les images propagées en vue de réduire leur cote de popularité. La vie privée n’ayant pourtant rien à voir avec le travail. Les risques de piratage sont aussi très nombreux sans compter les abus de confiance dans le cas où votre interlocuteur diffuserait sur la Toile une conversation privée et vous attire les mauvaises grâces. La vie privée peut être totalement bafouée par internet car à tout moment vous pouvez vous retrouver au centre d’un scandale sans précédent et aucun retour en arrière n’est possible.

Arnaques

Les arnaqueurs ont développé des programmes qu’ils présentent sur la toile comme étant des offres d’emploi et autres moyens de gagner de l’argent. Lorsque les utilisateurs souscrivent à ces programmes, des frais sont engagés sans retour et ils se retrouvent perdants.

dangers internet,harcèlement,cybercriminalité,virus

Dangers d’internet pour les jeunes

Lorsque vous effectuez une recherche sur internet, caché derrière votre ordinateur, personne ne saura qui vous êtes, l’âge que vous avez ni même votre sexe. Encore qu’il est possible de s’identifier sous de fausses informations. C’est donc là le danger d’internet pour les jeunes, il n’y a aucune censure du coup ces derniers sont exposés à toutes sortes de contenus et à force de lire et de découvrir certaines réalités, ils peuvent être sujets à certaines frustrations.

Un traumatisme lié aux contenus violents

Des scènes violentes en images ou en vidéo sont parfois diffusées sur les réseaux sociaux. Les enfants peuvent y accéder soit par curiosité soit par hasard et pour un cerveau qui n’a pas encore assimilé certaines réalités de la vie, de telles images peuvent être à l’origine d’un traumatisme.

Une influence de la personnalité

Les jeunes sont une proie facile pour les influences du réseau internet. Lorsqu’ils ont entre 11 et 17 ans, les jeunes sont encore très attirés par tout ce qui se fait sur internet. Les comptes Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc., l’euphorie est à son comble. Seulement, l’âge de la préadolescence ou de l’adolescence est celui au cours duquel se forge la personnalité de l’enfant. Il est influencé par tout ce qu’il voit et par ce qui se fait autour de lui. Les messages des amis, les programmes, les textes et toutes les informations qui transitent sur la toile, sont entre autres les différents éléments qui lui permettent de forger sa personnalité. Ce que le jeune voit sur la toile influence énormément sa personnalité et peut même créer des frustrations chez certains.

Les dangers d’internet pour les adolescents

Les adolescents sont après les jeunes la couche sociale la plus exposée aux dangers d’internet. L’activité de ces derniers sur internet est très élevée car ils ont soif de découvrir de nouvelles informations, la curiosité est très poussée et les recherches étant libres, ils ont la possibilité d’accéder à tous types de contenus.

Exposition aux contenus indécents

Les données véhiculées par internet sont de plusieurs natures : les informations et les enseignements sous forme de textes. De même, des informations sont mises en ligne sous des fichiers audio ou vidéo. Par ailleurs, les contenus ne sont soumis à aucune censure, raison pour laquelle internet est un réseau libre et d’une grande flexibilité. Les adolescents sont à la merci des vidéos pornographiques, de scènes de violence, ou d’occultisme, gratuites qui ne requièrent aucun abonnement ou paiement.

Une dépendance aux jeux en ligne

Plusieurs jeux vidéo sont proposés sur internet ils sont accessibles grâce à une connexion internet. Parfois très passionnants, ces jeux sont gratuits pour la plupart et payants à partir de certains niveaux. Ils sont une source de déconcentration des jeunes car lorsqu’ils commencent à jouer, il devient difficile de décrocher tant qu’une interdiction parentale n’est pas faite.

Impacts des dangers d’Internet pour les jeunes

Une émancipation précoce

À force de suivre la vie des jeunes influenceurs sur internet, cela donne une vision faussée de la vie et des contraintes quotidiennes. Il est en effet reconnu que les Instagrameurs par exemple renforcent le sentiment de malêtre chez certaines personnes. L’usage incessant de filtres sur les photos et la valorisation des bons moments (sans parler ou montrer la vraie vie) peut amener les internautes les plus fragiles à se comparer et se juger trop sévèrement.

La baisse de résultats scolaires

Les études des jeunes peuvent se retrouver menacées par les comportements que ces derniers adoptent sur les réseaux sociaux. Ils passent plus de temps sur internet et sont moins concentrés sur leurs études. Il s’ensuivent des échecs scolaires pour manque de concentration.

Les points positifs

Internet et les nouvelles obsolescence programmée ne sont pas uniquement source de mauvaises choses. Les innovations sont nombreuses et variées : développement des intelligences artificielles, des smart city, diversité des accessoires de téléphonie, lancement des box hybrides, des MVNO, etc. L’technologies et le harcèlement sur Internet ne doivent pas être les seuls éléments retenus lorsqu’il s’agit de parler du web et des technologies.

Pour plus de détails sur les contenus indésirables diffusés sur internet, cliquez .

Laisser un commentaire