Dangers de l’écrans pour la santé

Qu’il s’agisse de consulter sa messagerie, ses mails, de regarder un film à la télé ou sur son ordinateur, il n’est plus possible de se passer des écrans. Les équipements numériques ont gagné beaucoup de terrain dans la vie quotidienne en raison de la révolution des technologies numériques. Cependant, qu’on en soit conscient ou pas, ces écrans représentent un danger pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur la question, certes la dépendance aux écrans n’est pas une pathologie, mais il est avéré qu’elle est à l’origine de plusieurs maladies. Les écrans représentent donc un danger pour la santé des utilisateurs, et les jeunes sont les plus touchés.

dangers écran santé, évolution numérique

Surabondance des écrans : quels dangers pour la santé

La montée en puissance de l’utilisation des écrans a beau être une progression numérique qui est d’ailleurs à féliciter. Mais toujours est-il qu’ils deviennent progressivement un danger pour la santé des utilisateurs. L’utilisation des écrans est de plus en plus fréquente, aussi fréquente qu’elle fait l’objet d’une préoccupation mondiale. En 2017, les médecins et les psychologues ont lancé une alerte à la réduction de l’exposition aux écrans. Cette alerte vise à protéger les utilisateurs car, que ce soit sur le plan physique ou mental, les chances de développer une pathologie liée à l’exposition abusive aux écrans croissent considérablement.

Les affections des yeux

Les yeux sont indéniablement la partie du corps la plus exposée aux dangers de l’écran pour la santé. La lumière des écrans affaiblit la vue et augmente les risques de troubles oculaires.

L’obésité

Une exposition aux écrans entraine une sédentarité de l’utilisateur, ce dernier passe le plus clair de son temps devant son écran de télévision, son ordinateur ou utilisant son mobile. L’activité physique est négligée au profit d’heures passées devant les écrans où on favorise les plats rapides à manger, la malbouffe ou autres snacks. Le corps ne dépense plus de calories et les graisses s’accumulent entrainant ainsi l’obésité.

Les troubles de sommeil

Pour un quelqu’un qui utilise abondamment les écrans, sans aucune dépendance, les effets peuvent être entre autres, les troubles du sommeil. En effet, une exposition aux lumières prolonge l’éveil. Le sommeil est ainsi retardé et les heures de repos réduites, car la qualité du sommeil est également altérée.

Conséquences sur le plan social

Sur le plan social, la vie de l’utilisateur devient monotone et les relations humaines déclinent. Une exposition prolongée et abusive aux écrans éloigne l’utilisateur de la réalité et le plonge dans un monde numérique. Même en à la maison, la tendance à négliger une conversation pour un message téléphonique ou pour un jeu vidéo, est un élément perturbateur de l’harmonie familiale. Les séries télévisées ou sur ordinateur sont un exemple de programmes absorbants. L’envie de voir la suite détourne l’utilisateur de ses tâches habituelles et importantes. Dans les ménages l’harmonie est fragilisée et l’éducation des enfants en prend un coup.

dangers écran santé, évolution numérique

Les dangers des écrans pour les jeunes

La dépression

Les adolescents ont généralement un amour très poussé pour les jeux vidéo et les histoires de super-héros. L’addiction aux écrans dans ce cas peut entrainer des troubles émotionnels graves allant jusqu’à la dépression. L’enferment dans une vie numérique coupe l’utilisateur du contact social et ce dernier vit dans un monde virtuel avec des amis imaginaires. Par ailleurs dans le cas des jeunes en proie à l’activité sur les réseaux sociaux, la sérénité, la beauté ou le bonheur véhiculés par les images publiées par les autres peuvent affecter leur état psychique. Ils ont l’impression d’avoir une vie ennuyeuse et pleine de tristesse.

Les échecs scolaires ou la baisse des résultats

C’est la conséquence directe d’un jeune qui s’adonne aux écrans. Entre les programmes télévisés, l’activité sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo et autres. Les jeunes décrochent facilement de leurs études. Les heures d’apprentissage sont complètement ou partiellement occupées par des activités ludiques. Par ailleurs, une addiction aux écrans crée une déconcentration sur le plan scolaire, même pendant les cours.

Évolution technologique et prépondérance des écrans

L’activité professionnelle

S’offrir un smart phone de dernière génération, collectionner les meilleures versions de jeux vidéo, regarder des programmes en streaming, etc. C’est ça l’euphorie du numérique, qui dit high-tech dit écran. Cependant l’utilisation d’un écran n’est pas toujours ludique. Le développement des technologies numériques est à l’origine de la création de nombreux emplois liés aux appareils électroniques. Le commerce en ligne internet des objets, la maintenance informatique, il existe désormais plus de tâches dont l’exécution nécessite l’utilisation d’un ordinateur.

Les activités ludiques

Après les heures de travail cependant, les divertissements les plus communs se rapportent encore aux écrans. Jeux vidéo sur smartphone, tablette ou ordinateur, films télévisés, il n’est plus possible de s’en défaire. Les adultes passent en moyenne 5 h devant les écrans en dehors de leur activité principale. Pour un adulte qui travaille sur un écran toute la journée, la proportion d’exposition sera encore plus élevée.

Comment limiter les dangers des écrans sur la santé ?

Certes les dangers de l’écran sur la santé font office d’une préoccupation internationale, mais chaque utilisateur doit prendre des mesures efficaces pour limiter les risques de ce phénomène.

Limiter l’accès des enfants aux écrans

Les enfants sont les plus vulnérables dans l’histoire. L’exposition des tout petits âgés de 2 à 5 ans aux écrans influence considérablement leur éducation. Ils sont généralement timides, et couper des jeux pour enfants. Il faut plutôt privilégier les activités en groupe, les balades les découvertes les activités manuelles (atelier dessin, peinture) pour éveiller les sens de l’enfant.

Limiter le nombre d’écrans dans la maison

Ce n’est pas parce que vous avez les moyens de placer un écran dans chaque pièce de la maison que vous le ferez. Les écrans dans les chambres d’enfant et d’adolescent sont une ouverture à la dépendance et à l’isolement. Préférez des écrans collectifs où tout le monde participe à l’activité au même moment.

Il est important pour les parents de veiller sur leurs enfants en surveillant le plus possible leurs activités sur les écrans et notamment sur internet qui peut comporter de nombreux dangers. Ils peuvent devenir la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux, regarder des contenus inadaptés et des vidéos inappropriées et même se faire embrigader sur des sites de propagande. L’adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, alors agissez avant qu’il ne soit trop tard, envisagez la mise en place d’un contrôle parental et préservez vos enfants.

À travers ce site, plus d’informations sur les dangers des écrans sur la santé et grâce à cette vidéo :

Laisser un commentaire