Les dangers des antennes 4g sur la santé

De nos jours, les preuves sont de plus en plus accablantes contre les antennes-relais 4G. Ce qui suscite d’énormes interrogations dans les secteurs de la santé et des télécoms notamment. Et pourtant ces antennes 4G sont incontournables pour garantir un fonctionnement optimal du réseau de la téléphonie mobile. Mais chaque jour, les acteurs et militants qui se battent contre les pollutions dues aux ondes électromagnétiques, alertent sur le danger antenne 4G. Ils dénoncent les problèmes de plus en plus nombreux liés à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. De l’autre côté l’Académie nationale de médecine demande d’éviter les conclusions trop hâtives. Qu’à cela ne tienne, les faits sont là, le danger antenne 4G est bien réel. La peur face à ces installations haut de gamme est palpable. Ces infrastructures de communication ont accru la consommation et certainement la pathologie liées à l’utilisation du téléphone portable. Et une proposition de loi a été faite en ce sens à l’Assemblée nationale Française pour réduire la puissance de ces outils et limiter le danger antenne 4G. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les antennes 4G et leur danger.

danger antenne 4G, antenne 4G, ondes électromagnétiques

Comprendre le rôle des antennes-relais 4G

Vous avez souscrit à un abonnement à un réseau de téléphonie mobile. Des problèmes peuvent surgir liés à une mauvaise transmission du réseau 4G et ce, du fait de votre position géographique. De nos jours, le moyen incontournable pour assurer la pérennité du réseau téléphonie mobile et capter aisément le signal 4G dans les zones les plus reculées, c’est l’antenne 4G. Avant d’aborder le danger lié à l’antenne 4G, il est important de comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un tel outil.

C’est quoi une antenne 4G ?

Une antenne-relais 4G représente un dispositif de télécommunication qui émet et reçois des signaux électromagnétiques et électriques réservés à la téléphonie mobile. Quand on effectue un appel, le téléphone portable traduit la voix en radiofréquences ou ondes électromagnétiques qui sont envoyées à l’antenne-relais 4G la plus proche. Celle-ci transforme en signal électrique l’onde électromagnétique reçue. Le signal électrique est ensuite transporté via un câble jusqu’à l’antenne-relais 4G du destinataire qui réalise le mécanisme inverse pour réacheminer des ondes vers le téléphone portable du correspondant. Ce sont en fait ces ondes électromagnétiques que beaucoup lient le danger antenne 4G avec la production d’effets nuisibles à l’environnement et à la santé. En plus de votre forfait mobile, vous avez certainement besion d’une connexion wifi. Vous pouvez utiliser un comparateur pour trouver une box internet pas cher.

Importance d’une antenne 4G

L’antenne 4G, malgré les dangers qui y sont liés, regorge d’énormes avantages. Grâce à une antenne 4G, vous profitez particulièrement d’une connexion internet 4G optimale importante pour regarder vos vidéos en streaming, télécharger et partager des fichiers multimédias très rapidement, jouer à des jeux vidéo, entre autres. Une antenne 4G garantit une vitesse élevée pour le téléchargement de vos données et fichiers. Dès qu’il est installé chez vous, l’antenne 4G vous permet de renforcer la connectivité de vos différents périphériques. Avec l’antenne 4G, vos problèmes liés à l’instabilité du réseau téléphonique mobile, sont désormais relégués au passé. C’est un outil de communication incontournable qui vous aide à venir à bout de nombreux soucis : qualité désastreuse de vos appels téléphoniques, arrêt subit d’appels, entre autres. Au vu de ces avantages, qu’en est-il maintenant du danger antenne 4G.

Les risques liés à l’installation des antennes 4G

De nos jours de nombreuses polémiques et bras de fer sont entendus autour de l’utilisation d’antenne 4G. Pendant que certains crient haut et fort et alertent sur le danger antenne 4G, d’autres se dressent en opposition et repoussent tout risque lié à ces dispositifs de communication. Voyons réellement ce qu’il en ait et surtout les dangers effectifs qui sont annoncés.

Des cas de malaises détectés

De nombreuses études confirment le danger antenne 4G et indiquent que les individus vivant à côté des antennes 4G peuvent éprouver certains malaises. En 2004, une étude polonaise avait ainsi mise en évidence une corrélation avec l’effet de certains symptômes : les individus en question se plaignent souvent de troubles liés au sommeil, à la vision, à la concentration, à la dépression, à l’irritabilité, à la dépression, à des nausées, à des maux de tête, à un manque d’appétit, à des vertiges. Une autre étude, égyptienne, cette fois, a été engagée pour déceler les probables risques liés aux dysfonctions neurologiques et comportementales. Cela a montré une fréquence significative et enlevée des troubles de la mémoire, des maux de tête, du sommeil, des tremblements, des vertiges et des états dépressifs. Ce constat a été fait chez les individus résidant à côté des antennes 4G, par comparaison à un groupe témoin non exposé. Avec la palette de tests neurologiques subis, ces mêmes individus auraient obtenu une performance moindre pour ce qui de la mémoire et de la concentration.

Des maladies cancérigènes liées aux antennes 4G

Certaines études ont également lié le développement de cancers aux antennes-relais.

Le développement du cancer serait lié aux antennes 4G

C’est dans ce sens qu’aborde l’étude menée au Brésil à Belo Horizonté qui montre que sur 22 543 individus décédés entre 1996 et 2006 pour cause de cancer, certains seraient liés à des rayonnements d’ondes électromagnétiques. Il s’agit de cancers du sein, de la prostate, du poumon, du foie, des reins. Après avoir dressé la cartographie de 300 sites d’antennes-relais environ, dispersées sur la ville, les chercheurs ont remarqué que plus de 80 % des individus qui décèdent de cancer habitent à moins de 500 mètres de ces sites. Entre 1997 et 2007, une autre étude a été réalisée en Autriche et conclut une hausse significative des cas de cancers, particulièrement du cerveau et du sein, dans un contour de 200 mètres des environs des antennes. Malgré tout, il y a une controverse scientifique parce que d’autres expertises effectuées à ce sujet ne montrent aucun impact sur la santé. Toutefois, si elles n’ont pas abouti à la confirmation des effets nocifs des antennes-relais 4G, elles n’ont pas non plus rassuré en prouvant leur innocuité.

Vous trouverez plus d’informations sur les antennes 4G et leurs dangers à travers ce site. Pour des renseignements plus approfondis sur les dangers des antennes 4G, vous devez nécessairement vous documenter et lire les rapports et études scientifiques sur le sujet.

Laisser un commentaire