Des applications mobiles pour effectuer vos payements

De nos jours, vous pouvez utiliser plusieurs modalités pour régler vos factures. Parmi celles-ci, figure en première ligne le paiement mobile depuis votre smartphone. En effet, le smartphone remplace petit à petit notre portefeuille. Pour payer vos redevances sans vous rendre chez le banquier, il y a diverses applications de paiement par smartphone créées à cet effet. Dès lors, comment faire pour payer depuis son téléphone portable ? Quelles sont les meilleures applications de paiement par smartphone ? Quelles sont les avantages des applications de paiement par smartphone pour payer vos factures ? Quels en sont les risques ? Ce dossier complet vous aidera à y voir un peu plus clair.

applications paiement par smartphone, paiement avec smartphone, applications mobiles paiement

Paiement par smartphone grâce à des applications : comment faire ?

Il faut rappeler que le paiement mobile désigne l’ensemble des transactions effectuées avec un appareil mobile, en l’occurrence le smartphone. La somme est débitée, pour chaque paiement, sur la facture de l’opérateur, via votre carte bancaire ou directement via un porte-monnaie électronique. Pour donc y arriver, vous devez disposer d’une bonne connexion internet, d’un smartphone et d’une application. Il est nécessaire de noter que le paiement mobile est possible grâce à plusieurs technologies : le NFC (Near Field Communication ou champ de communication de poche), le QR code et les applis.

Paiement depuis votre smartphone : comment fonctionne le NFC ?

Il s’agit d’un système qui vous donne la possibilité d’échanger des données à courte distance. Si vous utilisez la technologie NFC, vous pourrez régler vos factures chez un commerçant ou dans un parking. Mais, il faut, au préalable, que vous installiez l’appli sur votre smartphone. Ensuite, vous devez rapprocher votre téléphone du terminal qui est aussi naturellement équipé de la technologie NFC. Enfin, il ne vous reste plus qu’à autoriser la transaction en renseignant votre mot de passe.

Paiement depuis votre smartphone : comment fonctionne le QR code ?

Il s’agit d’une autre alternative pour effectuer des transactions financières depuis votre téléphone portable. Le QR code (soit Quick Response) est reconnaissable facilement dans votre smartphone. C’est un code barre noir sur un fond blanc. Pour réaliser le paiement avec le QR code, il vous suffit de scanner le code barre visible sur votre smartphone directement sur le terminal du commerçant. Notez bien, toutefois, que pour utiliser cette technologie, il est primordial d’installer une application de lecture. Le téléchargement est en principe gratuit.

Au-delà de ces deux possibilités, vous pouvez utiliser des applications depuis votre Playstore ou Appstore.

Applications de paiement par smartphone : quelles sont les meilleures applis ?

Il faut préciser que plusieurs applis de paiement mobile ont vu le jour ces dernières décennies. Toutes sont sophistiquées et vous permettent de payer vos factures sans contact avec votre banquier. Retenez bien qu’il n’est pas question, ici, d’une promotion de quelconques applications au détriment d’autres. Mais, l’objectif est juste de vous informer sur les applis de paiement mobile les plus populaires actuellement.

Google Walle

Google Wallet est une application qui vous permet d’effectuer des paiements depuis votre téléphone. Une fois installée, cette appli gratuite permet également de stocker dans votre smartphone vos différentes cartes bancaires. Il faudra renseigner un mot de passe en l’utilisant.

Apple Pay

L’appli de l’entreprise américaine Apple est certainement l’une des plus sophistiquées en matière de paiement mobile. Aux États-Unis, Apple Pay est acceptée dans plus de 2OOOO points de vente. Cette application utilise aussi la technologie NFC. Il vous suffira juste de rapprocher votre iPhone du terminal de paiement et valider la transaction par empreinte digitale.

Orange Cash

Le fonctionnement de l’appli d’Orange n’est pas trop compliqué. Il faut télécharger l’appli, créer un compte Orange Cash, et enfin le créditer depuis votre compte bancaire. Vous pouvez soit utiliser une Mastercard ou une carte Visa. Vous pourrez ensuite régler vos factures sur n’importe quel terminal. Vous comprendrez qu’Orange Cash utilise aussi la technologie NFC.

S-Money

Cette appli, créée par le groupe BPCE, est une solution de paiement mobile usitée pour les petites transactions entre les particuliers. S-Money fonctionne comme un portefeuille électronique.

PaybyPhone

Il s’agit d’une application présente dans plus de 150 métropoles françaises. Elle permet aux utilisateurs de payer les stationnements de leur voiture sans avoir à aller jusqu’à l’horodateur. Notez que l’application vous prévient aussi cinq jours à l’avance pour éviter de perdre votre abonnement. Il est donc très pratique pour les automobilistes.

PayPal

C’est certainement le porte-monnaie électronique le plus célèbre actuellement. Elle donne la possibilité de faire une multitude de transactions. Une fois téléchargée et installée sur votre smartphone, il faut vous connecter à PayPal et indiquer la boutique dans laquelle vous vous trouvez. Puis, donnez votre cellulaire au commerçant afin qu’il scanne le code et finalise le paiement.

Paiement par smartphone : avantages et risques ?

Comme toute méthode, le paiement mobile comporte des avantages mais aussi des risques dont il faut bien prendre garde.

Les avantages du paiement par smartphone

Le premier point positif de ce procédé de paiement est sa nature pratique et rapide. En effet, il vous suffit juste de télécharger une appli gratuitement. L’installation est sans danger et vos données seront sécurisées à l’aide d’un mot de passe.

En outre, les règlements par carte bancaire nécessitent beaucoup de processus d’authentification (empreinte digitale, carte d’identité, etc.). Avec le paiement mobile, vous n’aurez pas ce genre de tracas. Enfin, il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Vous avez déjà un compte bancaire ambulant.

Les risques du paiement par smartphone

Les inconvénients de cette pratique résident dans le fait que le paiement dépend de votre téléphone. Si, par malheur, il tombe en panne, vous ne pourrez réaliser aucune transaction.
Il vous faut aussi nécessairement protéger vos données personnelles. Avec la modernité technologique, on n’est jamais à l’abri de hacking. Certes vous disposez d’un mot de passe, mais il est toujours facile de passer ce genre de pare-feu.
Parfois aussi, votre téléphone peut effectuer un paiement sans que vous vous en rendiez compte. Il est recommandé alors de désactiver le NFC après chaque transaction.
Enfin, notez que le paiement mobile a une limite bien définie. Les transactions ne peuvent pas dépasser 300 euros.

Voici l’essentiel qu’il fallait retenir sur les applications de paiement par smartphone. Vous trouverez des informations concernant l’application de paiement Lydia, à travers ce site.

Laisser un commentaire