L’antenne 4g

Avec le développement de la téléphonie mobile et de l’importance qu’elle joue dans la vie de tous les jours, elle occupe désormais un rôle de premier plan pour beaucoup d’individus. Mais pas seulement c’est aussi devenu la priorité des opérateurs de téléphonie tels que SFR, Orange ou Free, de trouver le moyen de rendre la communication téléphonique accessible au plus de personnes possible dans le même temps et un peu partout. C’est pourquoi vous voyez de plus en plus d’antennes 4G installées près de chez vous. Les antennes 4G sont venues remplacer les antennes 3G et 2G qui sont devenus obsolètes.

antenne 4G, 4G

Que savoir sur les antennes 4G ?

C’est quoi une antenne-relais ?

Une antenne 4G est une antenne-relais. Une antenne-relais est un équipement au sommet duquel sont installés des récepteurs et émetteurs qui permettent de diffuser et de recevoir des ondes électromagnétiques. Une antenne 4 G est normalement composée de l’antenne, des équipements de télécommunications qui sont maintenus dans l’armoire et d’une alimentation électrique. C’est grâce à ces trois éléments que vous pouvez passer vos appels téléphoniques. En effet, l’antenne-relais permet de relier vote mobile à votre opérateur.

Pour vous renseigner sur les box internet et trouver la moins cher, rendez-vous ici.

Comment cela fonctionne ?

Pour que cela soit effectif, des signaux radioélectriques sont envoyés depuis votre terminal mobile jusqu’au niveau de l’antenne 4G qui se charge par la suite de traduire le signal reçu en signal électrique avant de le transmettre à votre opérateur qui se chargera à son tour de le transmettre à votre correspondant.

Quelle différence avec la radiodiffusion et télédiffusion ?

Comme leur nom l’indique la radiodiffusion et la télédiffusion sont aussi deux types d’antennes-relais mais légèrement différents. En effet, ils ne fonctionnent pas sur le même principe que l’antenne-relais mais, contrairement à celle-ci, elles ne peuvent que faire des émissions.

antenne 4G, 4G

Où trouver des antennes-relais ?

Un peu partout

Les antennes-relais se trouvent généralement un peu partout sur l’ensemble du territoire français, mais sont plus présentes dans les grandes villes que dans les campagnes ou les endroits reculés. La plupart des opérateurs ont leurs propres réseaux d’antennes-relais. Mais parfois, certains opérateurs n’ayant pas réussi à totalement construire leurs réseaux, réussissent par le biais de la collaboration à utiliser les antennes de leurs concurrents monnayant certains frais.

On parle de Cellule

Une antenne-relais est placée dans une zone géographique appelée cellule. Certaines cellules sont plus grandes que d’autres selon la densité de la population de la zone géographique en question. Dans chaque cellule, il y a une limite aux ressources radio disponibles, ce qui explique que, s’il y a un grand nombre de personnes qui l’utilisent en même temps, l’antenne risque de saturer et aucune communication ne pourra plus passer.

Dans les zones situées en hauteur

Le type d’antenne-relais que l’on trouve le plus souvent en hauteur est de type macro-cellulaire et est toujours situé en hauteur. Comme par exemple, sur les toits des immeubles, sur des pylônes, etc. Le fait d’être placé en hauteur permet d’agrandir la taille de la cellule ce qui facilite grandement la capacité de réception et d’émission d’ondes électromagnétiques.

Quels sont les types d’antennes-relais ?

Antennes GSM & GPSR

Les antennes dites GSM sont des antennes nées de la période de la 2G qui permettent d’effectuer un transfert de données numériques ou de voix à un très faible volume. Le débit moyen est généralement faible car il se situe entre 8 Kpbs et 10 Kpbs.

Ce type d’antenne-relais a vu le jour après les antennes GSM mais fait toujours partie de la génération d’antennes 2G ! Son débit moyen est meilleur car il se situe entre 45 Kpbs et 50 Kpbs, ce qui fait qu’il est souvent même considéré comme étant d’une génération dite de 2,5G. Ce type d’antenne permet le transfert de voix et de données numériques ayant un volume plus important.

Antennes EDGE & UMTS

Avec les antennes EDGE on parle généralement de 2,75G car ce type d’antenne-relais permet contrairement à ses prédécesseurs de transférer simultanément la voix et les données numériques. De plus, avec un débit moyen se situant entre 170 Kpbs et 178 Kpbs, sa vitesse est bien meilleure encre ! Avec les antennes-relais UMTS, on quitte la 2G pour entrer dans l’ère de la 3G ! Cette technologie permet le transfert simultané de voix et données numériques mais à un débit plutôt élevé. En effet le débit moyen se situe aux environs de 370 Kpbs et 380 Kpbs.

Antenne LTE

Quand on parle d’antenne-relais LTE, on ne parle plus de 2G ou de 3G mais bien de la 4G. Là encore, cette antenne permet le transfert de voix et de données numériques simultanément, mais son débit moyen est de loin le plus rapide. En effet, son débit moyen est situé entre 5 Mpbs et 75 Mpbs, ce qui très rapide.

Actuellement les antennes-relais sont en expansion en France, et cela n’a rien d’étonnant.

Éviter la saturation

Comme vous le savez, plus le nombre d’individus se connectant à une antenne-relais est important et plus celle-ci risque de ne plus fonctionner correctement. Pour éviter cette saturation qui peut bloquer le réseau de télécommunications et empêcher les communications, il est fréquent de voir les opérateurs installer de nouvelles antennes-relais dès qu’ils le peuvent.

Agrandir la zone de couverture

Malgré le développement de la 4G ces dernières années, il n’y a environ que 90 % du territoire qui en bénéficie actuellement. D’où l’importance de couvrir toutes les zones blanches, c’est-à-dire les zones vides d’antennes-relais. Il est nécessaire de procéder à l’expansion des antennes-relais et étant donné que la 2G et la 3G sont devenues obsolètes, alors c’est la 4G qui est choisie pour couvrir ces zones blanches.

Diminuer l’exposition aux ondes électromagnétiques

Incroyable mais vrai ! Les antennes GSM, c’est-à-dire les antennes 2G, seraient bien plus dangereuses pour la santé que ne le sont les antennes 4G, d’où le besoin là encore, de les remplacer au plus vite pour ainsi réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Aujourd’hui de nombreux smartphones utilisent la 4G. Les opérateurs traditionnels et MVNO proposent notamment des smartphones et des accessoires pour téléphone, des box internet hybrides de plus en plus performants. Les innovations avec les smartphones sont importantes. Le paiement mobile progresse. L’Internet des objets nous emmène vers les maisons connectées et les smart cities. L’intelligence artificielle accompagne désormais notre quotidien. Internet présente de très gros avantages mais il faut bien prêter garde à ses dangers et à la pratique de l’obsolescence programmée de certains fabricants.

À travers ce site, vous trouverez plus d’informations sur les antennes 4G et leurs risques.

Laisser un commentaire